Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Colloque sur la pénalisation du négationnisme en Belgique - 09/06
Publié le : 09-06-2017

Agenda - Colloque sur la pénalisation du négationnisme en Belgique - 09/06 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Comité des Arméniens de Belgique organise un colloque sur la pénalisation du négationnisme en Belgique le 9 juin 2017, de 14h à 18h, à la Maison des Parlementaires (Salle des Congrès. Entrée : rue de Louvain 21 - 1000 Bruxelles.) Le colloque doit examiner la question de l’extension de la loi sanctionnant depuis 1995 la négation de la Shoah, au génocide perpétré par le régime jeune-turc ottoman contre les Arméniens, Araméens - Syriaques, Chaldéens, Assyriens - et Grecs pontiques, et à celui commis par le régime Hutu Power rwandais contre les Tutsi. Inscription indispensable au plus tard le 5 juin.

Publié le 30 mai 2017



Comité des Arméniens de Belgique

Colloque sur la pénalisation du négationnisme en Belgique - 09/06

Le 9 juin 2017, de 14h à 18h, à la Maison des Parlementaires

Salle des Congrès. Entrée : rue de Louvain 21 - 1000 Bruxelles.



Le colloque doit examiner la question de l’extension de la loi sanctionnant depuis 1995 la négation de la Shoah, au génocide perpétré par le régime jeune-turc ottoman contre les Arméniens, Araméens - Syriaques, Chaldéens, Assyriens - et Grecs pontiques, et à celui commis par le régime Hutu Power rwandais contre les Tutsi.

En 2015, une proposition visant à élargir le champ d’application de la loi à ces autres génocides a été déposée au Parlement. Elle a relancé une précédente proposition adoptée par la Chambre (Doc 51/1284), puis bloquée au Sénat (2005).

Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les obstacles ? Experts, juristes spécialisés et politiques feront le point (programme ci-dessous).

INSCRIPTION INDISPENSABLE au plus tard le 5 juin. Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse contact@armencom.be en indiquant: nom, prénom, date de naissance.

Adresse : Maison des Parlementaires (Salle des Congrès), Rue Louvain 21 - 1009 Bruxelles.



PROGRAMME

- 13h30 :
Accueil

- 14h : Mot de bienvenue de Karen TADEVOSYAN, président du Comité des Arméniens de Belgique.

- 14h05 : Ouverture par Bernard COULIE. Professeur d’histoire orientale, de culture et d’identité européenne, ancien recteur de l’UCL. De l’empire ottoman à aujourd’hui. Un siècle de négationnisme.

- 14h25 : Olivier MAINGAIN. Député. Le rôle du Parlement dans la lutte contre le négationnisme du génocide.

- 14h45 : Michel MAHMOURIAN. Avocat au Barreau de Bruxelles. Ancien président du Comité des Arméniens de Belgique. La problématique de l’extension de la loi de 1995.

- 15h05 : Pause

- 15h25 : Frédéric KRENC. Avocat au Barreau de Bruxelles. Directeur de la Revue trimestrielle des droits de l’Homme. La pénalisation du négationnisme et la Convention européenne des droits de l’Homme.

- 15h45 : Alexandre COUYOUMDJIAN. Avocat au Barreau de Paris. Président de l’Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA). Vide juridique et négationnisme du génocide des Arméniens. Le cas français.

- 16h05 : DEBAT - questions/ réponses

- 16h50 : Déo MAZINA. Président d’IBUKA Mémoire et Justice - Belgique. Etat actuel du négationnisme du génocide des Tutsi.

- 17h10 : Nicolas ZOMERSZTAJN. Rédacteur en chef de la revue « Regards » du CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif). Pénaliser la négation de la Shoah et pas celle des génocides des Arméniens et des Tutsi, une position indigne.

- 17h30 : - Conclusions

Modérateur : Tigrane YEGAVIAN, journaliste.

Une interprétation simultanée français-néerlandais sera assurée.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Comité des Arméniens de Belgique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org