Aujourd'hui : Vendredi, 5 juin 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 2 juin 1994 -- Génocide des Tutsi au Rwanda. Témoignage de Philipo Kayitare, berger à Kazenze, interviewé à l'hôpital de Nyamata, le 2 juin 1994, par l'Organisation African Rights : « C'était une énorme cohue d'interahamwe, et parmi eux, il y avait des femmes, il y avait même nos voisins. Et ils se sont mis à massacrer, à coup de machette, rien qu'à la machette, à la machette... Il leur a fallu du temps pour arriver jusqu'à moi. Celui qu'on avait découpé juste devant moi m'est tombé dessus. J'étais couvert de sang et ils ont cru que j'étais mort.» Photo : amoncellement de machettes.

Ça s’est passé un 2 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 juin 1453 -- La communauté Juives de Breslau (Silésie) est accusée de profanation d'hostie. A la fin du procès qui lui est intenté, 41 juifs sont déclarés coupables et meurent sur le bûcher, le rabbin se suicide et les juifs restants sont expulsés de la ville, après que les chrétiens eurent pris leurs enfants de moins de sept ans pour les baptiser et leur donner une éducation chrétienne.
Skynet : 2 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

2 juin 1896 -- Début de la bataille pour la défense de Van (Arménie occidentale dans l’Empire ottoman).
American University of Armenia : This day in Armenian history

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juin