Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 9 juin
Publié le : 09-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

9 juin 1916 -- Empire ottoman/Allemagne : lettre (en allemand) du professeur Richter, datée du 9 juin 1916 au sujet des massacres des Arméniens par les Turcs. Cette communication tire son intérêt du fait qu'elle donne des indications sur le double jeu de l'Allemagne, qui veut être à la fois protectrice des chrétiens d'Orient, et alliée des Turcs qui les massacrent. Un autre Allemand du même nom, Max Erwin von Scheubner-Richter, (1884-1923), était Vice-consul d'Erzeroum. Il a écrit de nombreux rapport sur l'extermination des Arméniens, et a pris également des photographies. Il a rejoint le parti Nazi en 1920 et a été l'un des plus proches conseillers de Hitler. Ce dernier le considérait comme "irremplaçable" selon Joachim Fest. Photo : carte des déportations et camps d’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman.

Ça s’est passé un 9 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

9 juin 1861 -- Emancipation des populations du Liban vis-à-vis de l'autorité ottomane. Le 9 juin 1861, un gouvernement uni et autonome était instauré sur le Mont Liban. Son autorité s'étendait sur une large bande de terre entre Damas et Beyrouth, unissant le tracé de l'ancien caïmacanat chrétien à une partie du caïmacanat druze. Le gouverneur devait être un chrétien non-libanais nommé par un firman du Sultan et secondé par un conseil dans lequel toutes les communautés religieuses seraient représentées. Le premier gouverneur, Daoud Pacha, un Arménien catholique d'Istanbul, est nommé le 9 juin par le Sultan avec l'accord des puissances européennes.
Wikipedia

9 juin 1905 -- Des juifs sont attaqués et tués, leurs magasins pillés et saccagés lors d'un pogrome auquel se livrent des soldats russes et des cosaques à Siedlce et à Lodz (Pologne).
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 juin