Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 28 juin 1915 -- Empire ottoman: le premier transport des Arméniens de Kharpout. Dans ce groupe se trouvaient quelques professeurs du collège américain et d'autres Arméniens de condition, comme aussi le prélat de l'Eglise arménienne grégorienne. Le bruit courut que tous avaient été tués, et l'on peut malheureusement à peine douter qu'il n'en soit ainsi. Tous les soldats arméniens furent aussi déportés de la même façon. Une fois arrêtés, ils étaient enfermés dans un bâtiment à l'extrémité de la ville. On ne fit aucune distinction entre ceux qui avaient payé la taxe légale d'exonération et ceux qui ne l'avaient pas payée. On prenait l'argent et on les arrêtait ensuite comme les autres pour les exiler avec eux. On disait qu'ils devaient être amenés quelque part pour travailler aux routes, mais personne n'a plus eu aucune nouvelle d'eux, et sans doute le travail n'a été qu'un prétexte.

Ça s’est passé un 28 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 juin 1286 -- 40 juifs sont tués dans les villes voisines de Boppard et dÂ’Oberwesel (Allemagne) à la suite dÂ’une accusation de meurtre rituel. LÂ’accusation provoque des émeutes antijuives dans toute la région, au cours desquelles de nombreux juifs sont tués.

Skynet : 28 juin, ce jour-là, nÂ’oubliez pas

28 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le croiseur anglais Medea relâche à Alexandrette venant en dernier lieu de Beyrouth. Il est avec le petit croiseur Bacham, le seul représentant de la marine anglaise dans le Levant.