Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 29 juin 1941 -- Le lendemain de l'entrée des troupes allemandes à Brazlav (Podolie, R.S.S. d'Ukraine), on chasse les 2 500 habitants juifs dans les marais voisins. La population non juive est incitée à piller les appartements des juifs en leur absence, jusqu'à ce qu'il n'y reste plus rien. Les juifs physiquement incapables de sortir des marais sont fusillés par les nazis.

Ça s’est passé un 29 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 juin 1298 -- 35 hommes, femmes et enfants sont massacrés à Ochsenfurt (basse Franconie, Allemagne) et l'unique famille juive de Widdern, qui compte six âmes, est anéantie lors des persécutions de Rindfleisch (du nom du responsable de l'extermination de 146 communautés d'Allemagne méridionale et centrale).
Israelvivra.com

29 juin 1494 -- Un incendie ayant éclaté à Cracovie, la foule en profite pour piller les maisons juives et massacrer leurs habitants. Par la suite, un décret ordonne à tous les juifs de quitter la ville et de s'établir dans un quartier spécial de la banlieue de Cracovie, Kazimierz.
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 juin