Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 5 juillet
Publié le : 05-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 5 juillet 1919 -- Empire ottoman: le premier verdict contre les Jeunes-Turcs fut prononcé. Les condamnés à mort par contumace étaient : le ministre de l’Intérieur Talaat Pacha, le Grand Vizir et le chef du CUP ; le ministre de la Guerre Enver Pacha, le ministre de la Marine et le Commandant de la 4e armée turque en Syrie lors de la Première guerre mondiale ; le membre du Comité central de Teshqilat Mahsuse, Djemal Pacha; et le ministre de l’Éducation nationale, le docteur Nazim. Les 27 personnes restantes furent condamnées à diverses peines de prison, tandis qu’un petit groupe de responsables accusés furent acquittés en raison d’absence de preuves.

Ça s’est passé un 5 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 juillet 1880 -- Empire ottoman /1880 : la question arménienne - Note collective adressée à la Sublime Porte, Constantinople, le 7 septembre 1880. « M. le Ministre, Les Soussignés ont reçu la note en date du 5 juillet dernier, par laquelle la Sublime Porte a répondu au paragraphe de leur communication du 11 juin, relatif aux améliorations et aux réformes administratives que le Gouvernement Ottoman s'est engagé, par l'Article LXI du Traité de Berlin, à introduire dans les provinces habitées par les Arméniens. Une étude attentive de ce document leur a prouvé que les propositions formulées par le Gouvernement Ottoman ne répondent ni à l'esprit ni à la lettre de cet Article. Les Puissances représentées par les Soussignés n'ignorent pas que le Gouvernement Ottoman a envoyé deux Commissions dans les provinces habitées par les Arméniens ; mais elles ont des raisons de penser que ces missions n'ont abouti à aucun résultat, et la Porte, contrairement aux obligations résultant pour elle de l'Article LXI, s'est abstenue de les porter à leur connaissance. © Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975) Marabout (édition de poche, 1978)
Imprescriptible.fr : 1880.La question arménienne - note collective adressé à la Sublime Porte

5 juillet 1913 -- France : publication du N°3671 du périodique «L’Illustration». Au sommaire : " Les pendaisons de Constantinople "
Archives Imprescriptible

5 juillet 1915 -- Empire ottoman: le 5 juillet, un convoi de plus de 3 000 Arméniennes (« peu d’hommes, beaucoup de jeunes gens ») est entassé dans la cour de l’église arménienne catholique. Des chrétiens de Mardin parviennent à tromper la vigilance des soldats et à parler avec les déportées : « Et l’on put ainsi apprendre que toute l’Arménie est condamnée. Diarbékir a répété Van, Bitlis, Erzeroum, Sivas et Kharpout. Mardine a rejoué naguère la scène de l’écrasement de l’élément mâle ; les femmes arméniennes de Mardine renouvelleront aussi bientôt le rôle des malheureuses arrivées sous nos murs. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Les convois de déportés des provinces orientales

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 juillet