Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018

A la Une - Turquie : Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Daniel Fleury publié sur Kedistan le 16 août 2017.

Kedistan

Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau

Chroniques de Daniel Fleury 16 août 2017

Daniel Fleury

Le régime AKP de Turquie utilise à plein les “institutions” et les “coopérations” européennes anti-terroristes pour organiser la chasse aux opposants.

Un journaliste franco-turc a été fin 2016 placé en garde à vue en Belgique, suite à une demande de l’état turc via InterpolÂ… Un écrivain et journaliste turc réfugié, membre de lÂ’union des écrivains en Suède, Hamza Yalçın, vient d’être arrêté en Espagne, lors dÂ’un déplacement, encore via Interpol, à la demande des autorités turquesÂ… Deniz Yücel, journaliste allemand dÂ’origine turque est détenu depuis des moisÂ… Des journalistes et des photographes français se sont vu interdire de séjour, après des arrestations et détentions dans les geôles turques, sur la base d’échanges de renseignements sur leurs activitésÂ… Loup Bureau, jeune journaliste français, qui, après un reportage au Rojava en 2013, avait voulu donner une suite en 2017, vient d’être arrêté, et depuis quinze jours attend lÂ’accusation officielle de “propagande terroriste” que le régime veut lui faire endosserÂ… Et beaucoup dÂ’autres cas qui nous ont échappé, faute dÂ’avoir été médiatisés.

A chaque rencontre internationale, à chaque “sommet”, le président turc en personne ou un ministre rappelle les exigences à voir extrader vers la Turquie, qui le Prédicateur Gülen, qui ses ouailles, qui les journalistes qui travaillèrent en Turquie dans les bureaux de presse de ses journaux papiers ou médias TV. N’oublions pas les “militaires” accusés de putsch qui, parce qu’ils officiaient à l’Otan dans des pays européens sont passés au travers des purges, ou les quelques uns qui ont fui en Grèce en juillet 2016… Mais derrière ces “réclamations officielles”, le reste des “membres d’organisation” est en bonne place, le PKK étant pour tous toujours officiellement désigné sur liste comme “terroriste”.

Turquie : Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau

Source/Lien : Infos Collectif VAN