Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 août
Publié le : 29-08-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

29 août 1985 -- Le caractère génocidaire des massacres du peuple arménien en 1915-1916 a été reconnu dans un rapport de l'ONU sur la question de la prévention et de la répression du crime de génocide établi par la Commission des droits de l'homme – Sous-Commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités – lors de la 38e session du Conseil économique et social de l'ONU. Ce rapport, connu du nom de son rapporteur Benjamin Whitaker, a été approuvé par la Commission des droits de l'homme de l'ONU le 29 août 1985.

Ça s’est passé un 29 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 et 29 août 1915 -- Empire ottoman : Cezire (sancak de Mardin). Les évêques syrien catholique et chaldéen de Cezire sont assassinés les premiers ; tous les hommes arméniens et nombre de Chaldéens et de Jacobites sont arrêtés, puis égorgés à l’arme blanche, à la périphérie de la ville, et jetés dans le Tigre.
*** (Ternon, 2002 :180-182).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

29 et 30 août 1915 -- Empire ottoman : sancak de Malatia. Les 400 détenus survivants de la prison de Malatia sont égorgés dans l’abattoir de l’établissement.
*** (Kévorkian, 2006 :508).

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 août

Source/Lien : Infos Collectif VAN