Aujourd'hui : Lundi, 22 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 30 août
Publié le : 30-08-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

30 août 1915 -- Empire ottoman : dans la troisième partie de son Journal, Hans Bauernfeind rapporte ses observation faites au cours du voyage de Malatia à Constantinople, du 11 au 30 août 1915. Jusqu’à Hassan Badragh, soit à vingt kilomètres de Malatia, Bauernfeind estime à quatre cents le nombre de morts mal enterrés restés sur le chemin, accusant la chaleur et la précipitation du bannissement plutôt que le gouvernement. Plus loin, voyant des cadavres d’hommes, le plus souvent deux par deux, il écrit qu’ils sont « dans un état tel que le soupçon de mort violente s’impose fatalement.» Il va également rencontrer un convoi de deux mille exilés : « un spectacle de désolation comme nous n’en n’avions jamais vu jusqu’à présent».

Ça s’est passé un 30 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 août 1880 -- Empire ottoman : le Gouvernement turc interdit le mot «Arménie» sur les documents officiels et des cartes.
American University of Armenia : This day in Armenian history

30 août 1895 -- Empire ottoman : en août de 1895, quelques Arméniens de Constantinople, voulant à tout prix forcer l'attention de l'Europe, préparèrent un attentat. Ils résolurent de s'emparer de la Banque ottomane, espérant provoquer un désordre général. Le Palais fut averti de leur intention par des traîtres, mais laissa la tentative s'opérer, afin d'en prendre prétexte pour un massacre général d'Arméniens, d'Arméniens inoffensifs. En vue du grand jour, des bandes, de véritables équipes de massacreurs furent formées, soudoyées, et eurent à se tenir prêtes. Le 30 août, tandis que la tentative contre la Banque éclatait et manquait, tandis que les insurgés obtenaient une sorte de capitulation et la vie sauve, les massacreurs à la tâche se mettaient à leur besogne dans d'autres quartiers, avant que la nouvelle de l'attentat eût eu matériellement le temps d'y arriver : preuve évidente que tout avait été préparé, fomenté, machiné d'avance. Les massacreurs se répandirent surtout dans le quartier d'Haskeuï, où habitent à Constantinople les Arméniens pauvres, des humbles, des artisans, songeant uniquement à leur labeur, et pendant vingt-quatre heures, le quartier fut transformé en un abattoir humain.
Les Arméniens étaient tirés de leurs boutiques, de leurs échoppes, de leurs pauvres logements, et, tranquillement, méthodiquement, on leur écrasait la tête à coups de bâton. Plusieurs milliers de victimes périrent; leur nombre eût été plus grand, si quelques musulmans généreux, notamment des prêtres et des dignitaires, comme jadis Abd-el-Kader à Damas, n'eussent protégé les chrétiens et osé désobéir au Commandeur des croyants !
Reproduit d'après : Vandal, Les Arméniens et la Réforme de Turquie, Paris, Plon, 1897
Imprescriptible : Conférence faite par Albert Vandal

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 août