Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - L’Azerbaïdjan tente d’exporter sa répression en France

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 4 septembre 2017.

Azerbaïdjan

4 septembre 2017

Procès d’Elise Lucet et Laurent Richard : quand l’Azerbaïdjan tente d’exporter sa répression en France

Le procès en diffamation des journalistes français Elise Lucet et Laurent Richard s’ouvre ce mardi 5 septembre 2017 à Paris. Ils sont poursuivis par l’Etat azerbaïdjanais pour avoir qualifié le pays de “dictature”. Reporters sans frontières (RSF), qui témoignera à la barre en faveur des journalistes, dénonce une tentative d’intimidation révélatrice du mépris de Bakou pour la liberté d’expression.

Non content d’avoir éradiqué tout pluralisme en Azerbaïdjan, le régime d’Ilham Aliev s’en prend désormais aux voix critiques à l’étranger : il poursuit les journalistes d’investigation Elise Lucet et Laurent Richard devant le tribunal de Nanterre pour “diffamation”.

Le procès, qui s’ouvrira le 5 septembre, fait suite au reportage sur les coulisses des voyages présidentiels français en Azerbaïdjan et au Kazakhstan diffusé en septembre 2015 dans "Cash Investigation”, sur France 2. En lançant l’émission, Elise Lucet avait dépeint l’Azerbaïdjan comme “une des dictatures les plus féroces au monde”. Laurent Richard avait quant à lui qualifié le pays de “dictature” et son président de “despote” dans une émission de radio. Le reporter avait lui-même été interpellé en Azerbaïdjan en mai 2014, au terme de son enquête, et s’était vu confisquer son matériel.

L’Azerbaïdjan tente d’exporter sa répression en France

Source/Lien : Infos Collectif VAN