Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 6 septembre 1955 -- Turquie : le 6 septembre 1955 lorsqu’un attentat manqué contre le consulat turc à Thessalonique déclencha un pogrom à Istanbul contre « les infidèles », c’est-à-dire les Arméniens et les Grecs. Dans la nuit du 6-7 septembre 1955, les citoyens grecs, arméniens et juifs d’Istanbul ont vécu l’enfer. C’était le point final du plan d’une turcification fanatique de la république kémaliste causant le départ de toute une génération d’Arméniens mais aussi de Grecs - passe complètement inaperçue. Les émeutes anti-grecques et anti-arméniennes des 6 et 7 septembre 1955, se sont déroulées sous la présidence de Celal Bayar.

Photos des événements qui se sont déroulés les 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul (Turquie)

Ça s’est passé un 6 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 septembre 1705 -- Un autodafé se tient à Lisbonne, au cours duquel 60 personnes sont accusées de judaïser, c'est-à-dire de descendre de juifs baptisés de force des siècles auparavant et de pratiquer toujours la religion juive en secret. L'un des accusés est brûlé vif, les autres sont condamnés à la pénitence et à la prison à vie.
Israelvivra.com

6 septembre 1909 -- Empire ottoman : Azadamard, n° 63, daté du 6 septembre 1909, p. 3. « Le vice-consul de France à Mersine et Adana explique dans ses rapports au ministre des Affaires étrangères Pichon, le mode de fonctionnement de la Cour martiale et note quÂ’il est quasiment impossible pour un Arménien de témoigner et que certains membres de la Cour semblent sensibles aux cadeaux de certains inculpés. Ihsan Fikri a même été convoqué à Constantinople, après un bref séjour au Caire, par ses collègues jeunes-turcs pour officiellement y faire son rapport, mais personne ne lÂ’a publiquement désavoué pour son action. Pendant ce temps, sur le terrain, le nouveau vali Djémal bey fait pendre à tour de bras plus dÂ’une centaine de massacreurs qui, comme lÂ’indiquent les diplomates, ne sont que des seconds couteaux, de simples exécutants. Les limites de cette justice sont illustrées par lÂ’entrevue que le patriarche a avec le président de la Cour martiale, Ismaïl Fazıl pacha, le 4 septembre, alors que ce dernier vient de condamner à mort quarante Turcs et trois Arméniens. à une question du prélat arménien, le général turc réplique : « Certes, il est totalement acquis que les Arméniens étaient innocents, cependant, il y a des Arméniens qui ont commis des actes que les Turcs eux-mêmes ne se permettent pas [...] »… » © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La gestion politique des massacres de Cilicie par le pouvoir ottoman

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 septembre