Aujourd'hui : Mercredi, 17 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 septembre
Publié le : 07-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 6-7 septembre 1955 -- Le pogrom d'Istanbul. Il est aussi connu sous le nom d'émeutes d'Istanbul ou de pogrom de Constantinople (en grec moderne : Σεπτεμβριανά : événements de septembre ; en turc : 6–7 Eylül Olayları : événements du 6–7 septembre) est un pogrom principalement dirigé contre la minorité grecque d'Istanbul ayant eu lieu les 6 et 7 septembre 1955. Les émeutes sont orchestrées par la contre-guérilla, branche locale du réseau Gladio, chapeautée par l'armée turque. Elles ont lieu après la diffusion de la nouvelle de l'explosion, la veille, d'une bombe dans le consulat turc de Thessalonique, lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.


Ça s’est passé un 7 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


7 septembre 1880 -- Empire ottoman : l'attitude du gouvernement d'Abdul-Hamid en Arménie lui attira, deux ans à peine après la signature du traité de Berlin, le 7 septembre 1880, une Note collective des six Puissances où l'on lit entre autres choses : « Les termes mêmes dans lesquels la S. Porte a cru pouvoir s'expliquer sur les crimes commis, ou signalés comme ayant été commis, dans les provinces habitées par les Arméniens, prouvent qu'elle se refuse à reconnaître le degré d'anarchie qui règne dans ces provinces, et la gravité d'un état de choses dont la prolongation entraînerait, selon toute vraisemblance, l'anéantissement des populations chrétiennes dans de vastes districts ».Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : L'intervention d'Humanité dans la question arménienne

7 septembre 1915 -- Empire ottoman : Journal d'un résident étranger de la ville de B. {Tarsus} sur une section de la ligne, édité par William Walter Rockwell Esq. Ph. D. et publié par le Comité Américain de Secours aux Arméniens et aux Syriens. « la femme et son fils blessés de coups de sabre sont venus cet après-midi. Il n'y avait personne autour d'eux, de sorte que le portier les laissa entrer et j'ai pansé leurs blessures. Ils vont mieux tous deux. Je leur ai donné des bandages et le nécessaire pour que s'ils ne peuvent pas revenir, ou s'ils sont déportés demain, ils puissent panser leurs blessures. Ils m'ont été très reconnaissants. Ils sont protestants et intelligents ; tout leur argent leur a été volé. Je leur en ai donné un peu pour manger ; je leur en donnerai encore, si je les revois. AC est passé par ici ; il n'y a pas de difficulté maintenant pour garder les enfants dans la cour. Des massacres près de Yozgad ; l'air est chargé de l'odeur des cadavres sans sépulture. Quelques-uns de nos voyageurs sont venus de là. Le Dr. BB. et l'hôpital étaient à X. lorsque les déportés en partirent, mais les choses vont mal d'une manière générale. Une carte postale de AD. donne des nouvelles de AC. BM. parait tranquille pour le moment. »
Imprescriptible.fr : Le chemin de fer de Bagdad.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 septembre




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org