Aujourd'hui : Samedi, 21 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 septembre
Publié le : 11-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 11 septembre 1942 -- Rafle du 11 septembre 1942: c'est une rafle de juifs effectuée par les occupants nazis et la police française dans la région du Nord-Pas-de-Calais. La région Nord-Pas-de-Calais, occupée après l'invasion du Nord de la France par les troupes allemandes fut placée en zone interdite, et directement rattachée à l'administration militaire de Bruxelles le 17 juin 1941. Toute la région connut alors une lourde occupation militaire. À cette époque la population juive de la région était composite : dans les villes de Lille ou de Valenciennes, les communautés juives étaient implantées depuis le XIXe siècle. Les prisonniers sont rassemblés au camp de regroupement de Malines. Le lendemain ils complètent un convoi de 1000 personnes, le convoi X à destination Auschwitz où il arrive le 17 septembre. Des cinq cent vingt victimes du Nord, seuls huit hommes revinrent.

Photo: Dans le carré juif du cimetière Saint-Roch, les noms des raflés de 1942 gravés dans la pierre...

Ça s’est passé un 11 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 septembre 1697 -- Les impériaux battent les Ottomans à Zenta (Hongrie), marquant un arrêt final à leur expansion.
Nouvel Obs

11 septembre 1902 -- Des émeutes antijuives éclatent à Czestochowa (Pologne). Les maisons juives sont détruites, les boutiques pillées et les juifs battus dans les rues. L'armée doit intervenir : environ 200 émeutiers, dont 2 prêtres, sont arrêtés.
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 septembre