Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 8 septembre 2017
Publié le : 11-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 septembre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 8 septembre 2017

Haut-Karabakh


Investiture du « président » du Haut Karabakh (HK)/ Le 7 septembre, Bako Sahakian a été investi pour un troisième mandat à la « présidence » de la « République de l’Artsakh ». La cérémonie de l’investiture intervient près de deux mois après son élection à la majorité des voix, après deux mandats consécutifs de cinq ans, par « l’Assemblée nationale » du Karabakh, le 19 juillet dernier. La nouvelle « constitution » du HK, qui a été approuvée par référendum en février dernier, prévoit la transition du HK vers un régime présidentiel fort à l’horizon 2020, avec la suppression du poste de Premier ministre. Bako Sahakian restera donc à la tête du Karabakh en qualité de président par intérim jusqu’en 2020 lorsque cette entité élira à nouveau son « président » au suffrage universel direct. M. Sahakian s’est engagé, dans son discours, à faire son possible pour défendre l’honneur et la dignité de son peuple, mettre en oeuvre des réformes démocratiques, renforcer la sécurité du Karabakh et garantir la croissance constante de l’économie locale.

En vertu de la « constitution » du HK, après l’investiture du nouveau « président », le « Gouvernement » du HK a présenté sa démission. En l’absence de poste de Premier Ministre, M. Sahakian sera également la tête du « Gouvernement ». Il devait nommer Arayik Haroutiounian, « Premier ministre sortant », en tant que Secrétaire d’Etat, nouveau poste prévu par la Constitution, qui équivaut au poste de vice-premier ministre. Celui-ci devait coordonner le volet économique.
Les Etats-Unis continueront de financer les travaux de déminage au HK/ Les agences de presse annoncent que le Congrès américain a approuvé la proposition d’un congressiste, David Valadao, en vue poursuivre le financement américain, à hauteur de 1,5 million de dollars, attribué à l’organisation The Halo Trust, qui mène des travaux de déminage au Karabakh depuis 2000. Cette organisation aurait déjà nettoyé 90% du territoire miné du Karabakh. Afin de déminer l’ensemble du territoire de cette entité d’ici 2020, l’organisation aura besoin d’un financement de 8 millions de dollars. Depuis 2000, le Gouvernement américain attribue régulièrement des fonds à cette organisation pour poursuivre les travaux au Karabakh. / Arminfo, Tert.am, Armenpress, news.am etc


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 8 septembre 2017





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org