Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 9 au 11 septembre 2017
Publié le : 12-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 12 septembre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 9 au 11 septembre 2017

Questions régionales


Rencontre des chefs spirituels de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à Moscou/ La rencontre du Catholicos Karékine II et du chef spirituel de l’Azerbaïdjan Allahchoukour Pacha Zadé, le 8 septembre à Moscou, à l’invitation du Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille retient l’attention de la presse arménienne. Il s’agit de la sixième rencontre des chefs spirituels des deux pays à l’initiative du Patriarche Cyrille. Dans son discours reproduit par Hayastani Hanrapetoutioun, le Catholicos arménien a regretté que les efforts déployés pour régler le conflit du HK n’aient pas encore débouché sur des résultats concrets et que la situation demeure tendue sur la ligne de contact et sur la frontière arméno-azerbaïdjanaise, coutant la vie à des militaires et parfois même à des civils. Il a jugé particulièrement préoccupantes les tentatives de s’abriter derrière la population civile et de la transformer en bouclier humain. « Au-delà de la frontière, les appels belliqueux ne cessent pas, de même que ne cessent pas les déclarations sur les achats d’armements, ce qui met en danger tout effort en vue d’instaurer une ambiance de confiance et de compréhension mutuelle dans la région », a déclaré le Catholicos, posant la question de savoir comment on peut parvenir à la paix et à la stabilité si les efforts en ce sens sont unilatéraux. « Comment peut-on parvenir à la paix si aucun moyen n’est épargné pour inspirer la hostilité et la haine auprès du peuple [azerbaïdjanais] envers le peuple voisin arménien ? Dans notre région, la paix n’a pas d’alternative, de même que n’ont pas d’alternative le règlement pacifique du conflit et l’aspiration du peuple de l’Artsakh à vivre en liberté et en indépendance ». Et d’ajouter que chaque cartouche qui vise une création de Dieu, vise Dieu.

Au terme de leur réunion, les chefs spirituels de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Russie ont adopté une déclaration conjointe dans laquelle ils se disent convaincus qu’il est possible de surmonter les différends par le biais du bon voisinage et des valeurs morales prônées par les religions traditionnelles. « Les peuples arménien et azerbaïdjanais vivront toujours côte-à-côte, c’est pour cela, il n’y a pas d’alternative à la paix et à la coopération ». Ils appellent en outre les personnes respectives à contribuer à la remise en liberté de tous les civils, qui n’ont pas participé à des opérations militaires, mais qui sont des prisonniers de guerre. Les chefs spirituels relèvent qu’ils ont pour mission la protection des églises, des mosquées et d’autres lieux de culte. « Il est donc très important de respecter l’inviolabilité des sites religieux et de manifester une approche respectueuse envers eux ». Ils appellent aussi leurs peuples à éduquer leur jeunesse dans un esprit de bienveillance, de respect mutuel, de paix et de la moralité. En tant que chefs religieux, ils expriment leur disponibilité à soutenir toute initiative visant la paix dans la région.
Les forces azerbaïdjanaises ont pris pour cible une école arménienne/ Selon Golos Arménii et Hayots Achkhar, le 7 septembre, les forces azerbaïdjanaises ont ouvert le feu en direction du village de Vazachen dans la région limitrophe du Tavouch, en prenant pour cible son école secondaire. On ne déplore pas de victimes...

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 9 au 11 septembre 2017




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org