Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 septembre
Publié le : 27-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 27 Septembre 1915 -- Empire ottoman : les bouleversantes nouvelles des massacres, de la torture et de la déportation des Chrétiens Arméniens sont autant d’appels à la sympathie et à l’aide américaine. D’après des sources nombreuses et fiables en Turquie, il paraît évident qu’il ne s’agit pas de troubles locaux ou d’oppression insignifiante, mais d’un effort systématique pour déraciner la race arménienne. Des milliers de familles ont été arrachées à leurs maisons pour mourir sur les routes. Les villes et les villages ont été privés de leurs habitants. Beaucoup sont torturés pour les forcer à renoncer à leur foi chrétienne. Les femmes sont enfermées dans les harems et les enfants sont vendus comme esclaves.

Ça s’est passé un 27 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 septembre 1878 -- Empire ottoman :soit à peine deux mois après la signature du traité de Berlin, M. Waddington, ministre français des Affaires étrangères, celui-là même qui a pris acte des assurances turques, écrit à son ambassadeur à Constantinople pour s'inquiéter de la perturbation qui règne dans les provinces et du comportement du gouvernement turc qui aurait tort, dit-il, de chercher à éluder et à ajourner l'exécution du traité.
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975)
Imprescriptible : Du rêve à la réalité

27 septembre 1915 -- Empire ottoman : Les Mémoires de l'Ambassadeur Morgenthau.
Le 27 septembre, sir Louis Mallet, l'ambassadeur britannique, entra dans mon cabinet dans une évidente perturbation d'esprit. Le Khédive d'Egypte venait de me quitter et j'abordai avec ce nouveau visiteur les questions égyptiennes.
- Nous discuterons cela à un autre moment, dit-il. J'ai quelque chose de bien plus important ù vous annoncer : Ils ont fermé les Dardanelles.
Par « ils », il ne désignait point - cela va de soi - le Gouvernement Turc, seul pouvoir ayant légalement le droit de prendre cette mesure draconienne, mais les autorités actuellement souveraines en Turquie, les Allemands. Sir Louis Mallet me communiquait la nouvelle à bon droit, car cet acte était un outrage envers les états-Unis aussi bien qu'envers les Alliés. Il me demanda de l'accompagner pour faire une protestation commune. Je répondis, toutefois, qu'il vaudrait mieux que nous agissions isolément et je me dirigeai immédiatement vers le palais du Grand Vizir. Quand j'arrivai, les ministres étaient en conférence ; assis dans l'antichambre, l'éclat des voix parvenait jusqu'à moi et il m'était facile de distinguer les accents familiers de Talaat, d'Enver, de Djavid le ministre des Finances, et autres membres du Conseil. De ce que je pus surprendre à travers les minces cloisons, il ressortait clairement que ces maîtres nominaux de la Turquie étaient presque aussi surexcités que nous l'étions, sir Louis Mallet et moi-même, par la clôture des Détroits.
Imprescriptible : FERMETURE DES DARDANELLES ISOLEMENT DE LA RUSSIE

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 septembre