Aujourd'hui : Dimanche, 15 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 13 octobre
Publié le : 13-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

13 octobre 1921 -- Turquie : une Conférence fut tenue à Kars, entre les Républiques caucasiennes et la Turquie avec la participation du gouvernement des Soviets ; et un traité fut signé, entre tous ces États, dans cette ville, le 13 octobre 1921. Ce traité ne modifia les dispositions du traité de Moscou sur les Républiques caucasiennes qu’en ce qui concerne la Géorgie : la Turquie consentait à rétrocéder à cette dernière la ville et le territoire de Batoum, à titre de province autonome (art. 6). Cette rétrocession, faite sous la pression bolcheviste, était le prix de l’aide en argent et en matériel de guerre que les Soviets avaient prêté aux Kémalistes contre les Grecs. La Turquie, par contre, conserva les terres conquises sur l’Arménie, les territoires d’Ardahan et de Kars. La province de Nakhitchévan fut de même maintenue sous le protectorat de l’Azerbeïdjan.

Ça s’est passé un 13 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 octobre 1726 -- Un autodafé se tient à Lisbonne : y figure un prêtre accusé de «Judaïser», c’est à dire de pratiquer secrètement la religion Juive. il est brûlé vif sur le bûcher.
Skynet : 13 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

13 octobre 1829 -- Empire ottoman : le gouverneur de Césarée, Keose Pacha a attaqué Zeitoun, mais il a été vaincu.
American University of Armenia : This day in Armenian history

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 octobre