Aujourd'hui : Lundi, 17 décembre 2018

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 25 octobre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

25 octobre 2010 -- Turquie : La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants.

Ça s’est passé un 25 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 octobre 1905 -- Des émeutes antisémites éclatent à Ryepki (gouvernement de Tchernigov, Russie). Les habitations et les magasins juifs sont pillés et détruits. Les 286 familles de la communauté sont réduites à la misère.
Skynet : 25 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

25 octobre 1915 -- Empire ottoman : télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 25 octobre 1915 et portant le numéro 563.
Préparez et envoyez d'ici une semaine les papiers demandés par l'ordre secret n° 1923 en date du 25 septembre 1915 [8 octobre, n.s.].
(Apostille : S'en informer à la sous-direction générale des déportés. Le 23 octobre [5 novembre, n.s.]. Le préfet, Mustafa Abdulhalik.)
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 octobre