Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 novembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 6 novembre 1915 -- Empire ottoman: rapport du Consul américain à Adana Edward I. Nathan daté du 6 novembre 1915. "Un ordre a été reçu des autorités pour ne plus faire de nouvelles déportations d'Arméniens. Cet ordre toutefois ne concerne que les quelques milliers d'habitants des villes de {Mersine} de B. et d'Adana qui ont échappé à la déportation jusqu'à présent. D'autre part, les milliers de déportés dans le camp de B., reçurent l'ordre de partir pour faire place à d'autres venant du nord.

Photo: Quartier arménien d’Adana incendié près de la mission américaine. CPA, coll. M. Paboudjian.

Ça s’est passé un 6 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 novembre 1915 -- Empire ottoman: rapport du Consul américain à Adana Edward I. Nathan daté du 6 novembre 1915. "Un ordre a été reçu des autorités pour ne plus faire de nouvelles déportations d'Arméniens. Cet ordre toutefois ne concerne que les quelques milliers d'habitants des villes de {Mersine} de B. et d'Adana qui ont échappé à la déportation jusqu'à présent. D'autre part, les milliers de déportés dans le camp de B., reçurent l'ordre de partir pour faire place à d'autres venant du nord. Un important commissaire impérial est aussi arrivé pour s'informer des abus des fonctionnaires locaux, en ce qui concerne la prise de possession des biens personnels des Arméniens déportés. Son Excellence Von der Goltz Pacha est arrivé à B. aujourd'hui, se rendant à Alep, où il doit établir son quartier général d'après des rapports dignes de foi."
Imprescriptible.fr : AE. {Mersine} ville située sur la ligne du chemin de fer : série de rapports d'un résident étranger {Consul américain Edward i. Nathan} à AE. {Mersine} communiquée par un Comité Américain de Secours aux Arméniens et aux Syriens.

6 novembre 1915 -- Empire ottoman: le consul autrichien à Andrinople et le consul général de Bulgarie de la ville confirment en outre, dans un procès verbal adressé à Stamboul le 6 novembre 1915 que « La nuit du 27 au 28 du mois dÂ’octobre, les organes de la Police se présentèrent chez les riches familles arméniennes de la ville en leur imposant de quitter immédiatement leurs maisons, leurs biens, tout leurs avoirs pour être transportées pour une destination inconnue. Les scènes qui se sont déroulées cette nuit et les nuits suivantes ne peuvent être décrites. Il se passa des choses concevables seulement à un esprit tout à fait dépravé et à une âme barbare et brutale »14. Au total, des 30 316 Arméniens recensés en Thrace, notamment à Andrinople et Rodosto/Tekirdağ15, plus de 17 000 furent déportés en Syrie, tandis que 13 000 autres étaient sauvés grâce à l’énergique intervention des autorités bulgares. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : LA DEUXIÈME PHASE DU GÉNOCIDE

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 novembre