Aujourd'hui : Mercredi, 25 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 novembre
Publié le : 07-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 7 novembre 1938 -- France : Ernst vom Rath, conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris, est assassiné par un jeune Juif polonais qui voulait protester contre le sort fait aux Juifs allemands. Le soir du 9 novembre, Goebbels jette les militants nazis dans les rues pour venger la mort de vom Rath. Les SA, les SS et les Jeunesses hitlériennes pillent les synagogues et les locaux des organisations juives allemandes, les magasins et les biens des Juifs.

Photo : Ernst vom Rath

Ça s’est passé un 7 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 novembre 1876 -- La Russie se prépare à une guerre avec l'empire ottoman.
Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 7 novembre 2011

7 novembre 1915 -- Empire ottoman : l’ambassadeur d’Autriche en Turquie, lors de la Première Guerre Mondiale, Pallavicini, dans deux rapports à Vienne, relate des extraits des échanges avec le Grand Vizir Ottoman, confirmant les déclarations d’après-guerre de ce dernier, cités ci-dessus. Le 7 novembre 1915 (l’anniversaire du début officiel de la guerre avec la Russie) dans un télégramme chiffré marqué « très confidentiel » (streng vertraulich), Pallavicini déclarait que Said Halim n’était pas d’accord avec la politique de Talat envers les Arméniens, et qu’il n’excusait pas « le penchant pour créer un état national (homogène) en détruisant les éléments étrangers » (die Tendenz einen nationalen Stat durch Vernichtung der Fremden Elemente w schaffen).
Imprescriptible : Aveux des ex-Officiels civils et militaires

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 novembre