Aujourd'hui : Mardi, 16 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 8 novembre
Publié le : 08-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 8 novembre 1920 -- Turquie : le gouvernement d’Ankara expédia deux télégrammes chiffrés. L’un d’eux ordonnait au général turc Kâzım Karabekir d’être aimable envers les représentants de la République arménienne vaincue, dont l’armée non entraînée, inexpérimentée et novice avait succombé lorsque Karabekir avait envahi militairement l'Arménie. Il lui était demandé de promettre aux officiels arméniens l’amitié, l’aide économique et la fourniture d’aliments pour empêcher une famine en Arménie. L’autre télégramme, « secret » et chiffré, enjoignait toutefois au général de prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir « l’élimination politique et physique de l’Arménie ». (Ermenistani siyaseten ve maddeten ortadan kaldırmak) On lui recommandait de poursuivre de manière circonspecte et progressive cet objectif qui « reflète l’intention réelle du Cabinet » (makasidi hakikiye). Le plus significatif est que le général est invité à employer tous les moyens disponibles pour bercer les victimes d’illusions afin de tromper (igfal) les Arméniens et duper les Européens" qui se préoccupent de leur sort.

Photo : Kâzım Karabekir

Ça s’est passé un 8 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

8 novembre 1909 -- Empire ottoman : des malheureux par milliers étaient traqués à coups de «fusils, de haches, de bâtons, si bien que dans certaines rues» il y avait des murailles de corps entassés et des fleuves de «sang», écrit dans une lettre d'Adana, en date du 8 nov., M. Léopold Favre, le philanthrope genevois qui a visité le théâtre du sinistre pour y faire une enquête et distribuer aux survivants les secours du comité philarmène helvétique.
Adossidès A., Arméniens et Jeunes Turcs, P.V. Stock Editeur, Paris, 1910
Imprescriptible : Les massacres de Cilicie

8 novembre 1912 -- Les Grecs reprennent Salonique aux Turcs.
Nouvel Obs : L'éphéméride du mardi 8 novembre 2011

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 novembre