Aujourd'hui : Mercredi, 17 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Azerbaïdjan : Le Président Aliyev doit mettre fin aux violations des droits humains
Publié le : 09-11-2017




























Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette lettre conjointe d’ONG sur la situation des droits humains en Azerbaïdjan dans la perspective du Sommet du Partenariat Oriental publiée sur le site de Human Rights Watch le 9 novembre 2017.


Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.


Human Rights Watch

9 novembre 2017

Lettre Conjointe d’ONG sur la situation des droits humains en Azerbaïdjan dans la perspective du Sommet du Partenariat Oriental


Paris, le 27 octobre 2017,

À l’attention des Chefs d’Etat des Membres de l’Union Européenne

Nous, les organisations soussignées, vous écrivons à l’occasion de la visite à Bruxelles de Monsieur Ilham Aliyev, Président de l’Azerbaïdjan, afin de participer au 5ème Sommet du partenariat oriental qui se tiendra le 24 novembre. Nous vous encourageons à utiliser toutes les opportunités dont vous disposerez durant le sommet pour demander au Président Aliyev de mettre fin aux violations des droits humains et de s’engager à mettre en œuvre des réformes concrètes et durables en matière de droits humains en Azerbaïdjan. Il devrait notamment libérer toutes les personnes emprisonnées sur la base d’accusations fallacieuses et sur des motifs politiques, ainsi que réformer la législation qui empêche de fait les organisations non-gouvernementales indépendantes de travailler et d’obtenir des financements.

L’Union européenne a notamment déclaré dans les 20 Deliverables for the Eastern Partnership by 2020, qu’une société civile dynamique est une condition préalable pour des « communautés et nations démocratiques, stables, prospères et résilientes ». Cependant, les actions du gouvernement azerbaidjanais ces dernières années sont en nette contradiction avec cette déclaration et avec l’esprit de l’engagement important que représente le Partenariat oriental. L’Azerbaïdjan a adopté et appliqué des lois et des régulations qui restreignent grandement la société civile dynamique du pays, plutôt que de la soutenir. Le gouvernement a éliminé les médias indépendants, largement filtré l’internet et a jeté en prison ou cherché à réduire au silence par d’autres moyens les journalistes indépendant.e.s, les militant.e.s civiques et politiques, qui sont essentiel.le.s à tout modèle de société civile envisagé par le Partenariat oriental.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Azerbaïdjan : Le Président Aliyev doit mettre fin aux violations des droits humains





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org