Aujourd'hui : Vendredi, 27 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Élection du patriarche arménien d'Istanbul : dilemme arménien et manoeuvres turques
Publié le : 09-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Une grande controverse couve depuis quelques années parmi les membres de la communauté arménienne d’Istanbul au sujet de l’élection d’un nouveau patriarche arménien. (...) Lorsque certains membres de la communauté arménienne d’Istanbul ont essayé d’élire un nouveau patriarche pour remplacer le patriarche Mesrob frappé d’incapacité, le gouvernement turc a officiellement annoncé que tant que le patriarche en place est vivant, un nouveau patriarche ne peut pas être élu. Et même la requête d’élire un coadjuteur du patriarche a été rejetée par le gouverneur d’Istanbul. Le gouvernement a utilisé l’excuse que la constitution de la communauté arménienne de 1863 ne contenait pas de charge de coadjuteur du patriarche. Le problème est que le gouvernement a déclaré que la constitution n’est pas valide il y a plusieurs décennies. Si le gouvernement fonde sa décision sur une constitution obsolète, cela signifie qu’il en reconnaissait la validité." Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 9 novembre 2017.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Le dilemme de la communauté arménienne d’Istanbul pour l’élection d’un nouveau patriarche

De Harut Sassounian

The California Courier
www.TheCaliforniaCourier.com
Éditorial du 9 novembre 2017

La controverse a de longues racines historiques auxquelles s’ajoutent des complications plus récentes dues à la maladie fatale du patriarche Mesrob Mutafyan qui n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions pour cause de démence.

Lorsque certains membres de la communauté arménienne d’Istanbul ont essayé d’élire un nouveau patriarche pour remplacer le patriarche Mesrob frappé d’incapacité, le gouvernement turc a officiellement annoncé que tant que le patriarche en place est vivant, un nouveau patriarche ne peut pas être élu. Et même la requête d’élire un coadjuteur du patriarche a été rejetée par le gouverneur d’Istanbul....

Source/Lien : Infos Collectif VAN