Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Nuit de Cristal : La parole des victimes contre celle des bourreaux
Publié le : 10-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans son intervention lors de la Commémoration de la Nuit de Cristal qui s’est tenue le jeudi 9 novembre 2017 devant le Gymnase Japy à Paris 11e, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, a indiqué souhaiter « lire des témoignages de la Nuit de Cristal, telle qu'elle a été vécue ou rapportée par quelques-unes des personnes qui ont vécu cette barbarie ou qui l’ont fait vivre à autrui. »

Montage-photo Collectif VAN : De gauche à droite, Albert Herskowicz, président de Memorial 98, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, et Malik Salemkour, nouveau président de la Ligue des Droits de l’Homme. En-bas, les gerbes de fleurs déposées par Mémorial 98 et le Collectif VAN.

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Nuit de Cristal : La parole des victimes contre celle des bourreaux

Au nom du Collectif VAN, je tiens à remercier Albert Herskowicz, président de Memorial 98, de son invitation à participer pour la 4ème année consécutive, à cette commémoration de la Nuit de Cristal.
L'année dernière, j'avais lu, ici-même, le compte-rendu des propos des principaux dignitaires nazis réunis en Conseil des ministres le 12 novembre 1938, soit 3 jours après la Nuit de Cristal. Cette réunion - relatée en détail par Léon Poliakov, dans son ouvrage "Bréviaire de la haine: Le IIIe Reich et les Juifs" - apportait un éclairage terrifiant sur le racisme décomplexé de ceux qui avaient développé l'idéologie nazie. Aujourd’hui, je souhaite lire des témoignages de la Nuit de Cristal, telle qu'elle a été vécue ou rapportée par quelques-unes des personnes qui ont vécu cette barbarie ou qui l’ont fait vivre à autrui.

Nuit de Cristal : La parole des victimes contre celle des bourreaux

Source/Lien : Infos Collectif VAN