Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 22 novembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 22 novembre 1920 -- Suisse : à l’Assemblée de Genève, la question arménienne fut évoquée, dès la discussion du Rapport sur les travaux du Conseil. Une grande discussion s’engagea, le 22 novembre, sur ces propositions. Le délégué serbe, M. Spalaïkovitch, puisant dans les tristes souvenirs laissés dans le cœur de sa nation par la domination ottomane, flétrit cette méthode cynique et froide dans l’extermination des peuples « que les Turcs ont appliquée et appliquent encore aux peuples chrétiens ».

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Ça s’est passé un 22 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 novembre 1348 -- Après l'anéantissement des communautés juives de la vallée du Rhin, les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire frappent les communautés des communautés des provinces de Bavière et de Souabe (Allemagne méridionale). La première à être détruite, en ce jour, est celle d'Augsbourg (Bavière).
Skynet : 22 novembre, ce jour-là, n’oubliez pas

22 novembre 1881 -- Empire ottoman : Ismaïl Enver est né le 22 novembre 1881 à Istanbul, dans une famille aisée. Ayant fait ses études militaires en Allemagne, il a rapidement gravi les échelons de l'armée ottomane à son retour, pour obtenir le titre de Pacha à l'âge de 32 ans.
Imprescriptible : Procès du Génocide

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 novembre