Aujourd'hui : Jeudi, 19 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 novembre
Publié le : 27-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 27 Novembre 2004 -- France : cinq jeunes Français d'origine arménienne qui tenaient un stand d'information sur le génocide arménien devant la Mairie de Valence (Drôme) avaient été violemment agressés par une vingtaine de jeunes Turcs. A l'issue du procès, deux des inculpés sont condamnés à 1 € symbolique, le Juge accordant même une dispense de peine alors que le Procureur Nahon avait requis une peine de 4 et 6 mois de prison avec sursis !

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Ça s’est passé un 27 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 novembre 1095 -- Au concile de Clermont-Ferrand (France), le pape Urbain II prêche la première croisade. Cette date est importante non seulement pour les chrétiens mais aussi pour les juifs : les croisades vont dégénérer en pèlerinages armés marqués par de sanglants massacres de juifs d'Europe et d'Orient sur la route conduisant à Jérusalem.
Israelvivra.com

27 novembre 1916 -- Empire ottoman : rapport d'un habitant d'Athlit, région du mont Carmel (Syrie) sur les massacres d'Arméniens. L'auteur de ce rapport craint que le tableau qu'il fait des mauvais traitements infligés par les Turcs aux Arméniens, depuis le début de la guerre, ne paraisse outré : c'est dans ces dispositions d'esprit qu'il décrit les atrocités dont les Turcs se sont rendus coupables.
L'auteur n'a pas été en Arménie même, mais il habitait la Syrie depuis le commencement des hostilités ; il a visité Konia et Constantinople et connaît beaucoup de gens, même parmi les Allemands.
Imprescriptible : Archives française

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 novembre