Aujourd'hui : Dimanche, 15 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 novembre
Publié le : 28-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 28 novembre 1941 -- Hitler rencontre le grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin Husseini. Lors de cette rencontre avec Adolf Hitler et dans ses émissions de radio, Hadj Amin al-Husseini affirmait que les Juifs étaient les ennemis communs de l’islam et de l'Allemagne nazie. Les notes sur cette rencontre sont prises par Paul-Otto Schmidt. Dans son compte rendu, Schmidt rapporte les propos de Hitler au Mufti. Hitler expose certains projets stratégiques au Mufti, notamment, celui d’atteindre la porte sud du Caucase. Schmidt note alors : « Dès que cette percée sera faite, le Führer annoncera personnellement au monde arabe que l’heure de la libération a sonné. Après quoi, le seul objectif de l’Allemagne restant dans la région se limitera à l’extermination des Juifs vivant sous la protection britannique dans les pays arabes».

Photo: Rencontre avec Hitler en 1941

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017. Lire ici

Ça s’est passé un 28 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 novembre 1915 -- Empire ottoman /Smyrne : le quartier arménien d’Haynots est encerclé par la troupe, qui procède à des perquisitions systématiques et à l’arrestation d’environ deux mille personnes. Celles-ci sont déportées vers la Syrie en trois convois : le 28 novembre, les 16 et 24 décembre.
** (Kévorkian, 2006 :708).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

28 novembre 1916 -- Empire ottoman : La nouvelle de la mort de Zohrab et de Vartkès fut télégraphiée à Constantinople. Talaat fit alors annoncer à la femme de Zohrab que, malade du coeur, son mari avait succombé à une attaque d'apoplexie dans la voiture qui le conduisait à Diarbékir. A titre exceptionnel, Talaat autorisa la femme de Vartkès à partir en Bulgarie. Pour faire plus vrai, on requit le médecin municipal d'Ourfa, le docteur Tahsin. Il fut sommé d'établir de faux certificats de décès. Le certificat rédigé le 7 juillet [1]331 (c'est-à-dire le 20 juillet 1915) précise : « Ayant appris qu'il était mort en cours de trajet, je me suis rendu à l'endroit où était le corps et je l'ai identifié comme étant celui de Krikor Zohrab. Mon examen montra qu'il avait succombé à une attaque cardiaque. » Le certificat fut remis à la veuve mais l'affaire transpira. Plus tard, Djemal pacha reconnut le double meurtre devant Monseigneur Zaven et, le 28 novembre 1916, la question fut évoquée à une séance du Parlement : le gouvernement dut reconnaître que les deux députés avaient en fait été tués. Le consul allemand Rössler avait été averti de l'arrestation de Zohrab et Vartkès et de leur passage à Alep : « Zohrab et Vartkès effendis, les deux députés arméniens bien connus, se trouvent actuellement à Alep. Ils font partie du convoi à destination de Diarbékir. D'après les nouvelles qui nous sont parvenues de là-bas, il y a tout lieu de penser que cela signifie pour eux la mort à coup sûr. Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible.fr : La mort de Zohrab

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 novembre