Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 novembre
Publié le : 29-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 29 novembre 1941 -- Lituanie : À Kaunas, 5000 juifs du Reich sont assassinés entre le 25 et le 29 novembre 1941. Kaunas est la deuxième ville de Lituanie. Fondée avant l’an 1000 après J.-C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795. Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l’administration d’occupation allemande, le Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten. Elle fut occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge. Lors du pogrom de Kaunas, des partisans anticommunistes lituaniens massacrèrent 3 800 Juifs.

Photo: Ghetto de Kaunas

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017. Lire ici

Ça s’est passé un 29 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 novembre 1895 -- Empire ottoman : sur la place du konak, à deux pas du général de division, en plein jour, trois Arméniens ont été assassinés. Il n'y a pas eu d'arrestations.
Imprescriptible.fr : 1895 ou la répétition générale

29 novembre 1914 -- France : publication du N°1640 du périodique « Les Annales politiques et littéraires ». Au sommaire : "L’influence allemande en Turquie".
Archives Imprescriptible

29 novembre 1914 -- Empire ottoman : Halil Pacha donne des ordres au gouverneur de Izmid (Izmit) d’identifier les leaders de l'Organisation spéciale et de libérer des criminels des prisons pour rejoindre ces bandes.
ANI:Chronology of the Armenian Genocide -- 1914

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 novembre