Aujourd'hui : Vendredi, 27 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 5 décembre
Publié le : 05-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : "5 décembre 1918 -- Empire ottoman : Vehib pacha remit le 5 décembre 1918 à la Commission Mazhar une déposition longue et précise, rédigée sur douze feuillets, déposition qui n'épargnait pas les Arméniens puisque les quatre derniers feuillets étaient consacrés aux actes de vengeance des volontaires arméniens servant dans l'armée du Caucase. Il expliquait dans ce rapport que, lorsqu'il prit son commandement, ayant appris que 2000 soldats arméniens d'un bataillon de travail37 avaient été assassinés, il ordonna une enquête et nomma une Cour martiale qui fit procéder à quelques exécutions. Vehib recueillit donc des renseignements de première main sur l'extermination des Arméniens dans les sept provinces orientales. Il concentra ses attaques sur Chakir qu'il décrivit comme le maître d'oeuvre de ce drame : « Toutes les tragédies humaines, toutes les incitations au meurtre et actes de dépravation, [...] furent manigancées par Chakir qui recruta et dirigea les bandes de meurtriers. Elles étaient formées de gibiers de potence et comprenaient des gendarmes aux mains sanglantes et aux yeux injectés de sang»."

Photo : Mehmet Vehib (à droite)

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 5 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 décembre 1349 -- Allemagne : 500 juifs sont tués à Nuremberg, victimes des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire : une partie est massacrée, les autres sont brûlés sur le bûcher. Beaucoup ont été torturés avant de mourir.
Skynet : 5 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

5 décembre 1895 -- Empire ottoman : journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. « 5 décembre. - Les Arméniens, appelés à faire connaître leurs pertes en marchandises, accusent 26 millions. Maurice trouve le chiffre fantastique. L'école américaine et les deux écoles françaises rouvrent. Elles n'ont eu aucun enfant aujourd'hui. Maurice fait rendre beaucoup d'objets pillés. Tout le monde dit, même des Européens, qu'à Gurun les assassins étaient guidés par un prêtre arménien apostat. »
Carlier, émilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible : Au milieu des massacres