Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Presse arménienne : Revue du 2 au 4 décembre 2017
Publié le : 05-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 5 décembre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 2 au 4 décembre 2017

Arménie-EU

L’Arménie servira de pont entre l’Europe, la Russie et les pays de la région/ Les auditions à l’Assemblée Nationale, à l’initiative des Commissions permanentes des Relations extérieures et de l’Intégration européenne, étaient consacrées à l’Accord de partenariat global et renforcé signé entre l’Arménie et l’UE. Commentant les propos des députés du parti Républicain au pouvoir qui considèrent que ce document servirait de pont entre la Russie et l’Europe, Haykakan Jamanak écrit : « La question qui se pose c’est de savoir si les Russes et les Européens voudront bien « circuler » sur ce pont et en auront-ils besoin? ». « Une chose est claire, les Européens attachent une grande importance à ce document » poursuit le quotidien citant le chef de la Délégation de l’UE en Arménie, Piotr Switalski qui estime que le nouvel accord est utile non seulement pour l’Arménie, les pays membres de l’UE, mais aussi pour tous les pays de la région puisqu’il ne contient aucune disposition dirigée contre quelqu’un : « Ce document est d’intérêt général et j’espère qu’il deviendra un exemple, un modèle pour les partenaires qui adhèrent à d’autres structures, mais souhaitant développer une coopération avec l’UE ». Pour le vice-président de l’AN, Armen Achotian, il ne s’agit pas seulement des retombées économiques, bien que l’assistance financière et économique soit une dimension très importante de l’accord : « Nous nous attendons à ce que le principe « plus contre plus » soit également appliqué dans le domaine de la politique ».

Evoquant les déclarations officielles des autorités russes à propos de l’Accord de partenariat entre l’Arménie et l’UE, le président du Centre des études européennes de l’Université d’Etat d’Erevan, Arthur Ghazinian trouve bizarre que ce soit le MAE russe qui ait réagi et non pas l’Union Economique eurasiatique, qui est « le seul organe compétent pour donner un avis sur cette question, compte tenu du fait que l’Arménie est membre de l’UEE»./Aravot

Presse arménienne : Revue du 2 au 4 décembre 2017

Source/Lien : Info Collectif VAN