Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 décembre
Publié le : 06-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 6 décembre 1921 -- Said Halim Pacha (1863-1921), l’un des instigateurs du génocide des Arméniens de 1915, fut abattu à Rome par Archavir Chiragian, dans le cadre de l'Opération Némésis . Il fut l'un des signataires de l'alliance germano-ottomane en 1914. Cependant, il démissionna après l'incident de la poursuite du Goeben et du Breslau, un évènement qui cimenta l'alliance germano-ottomane durant la Première Guerre mondiale. Toutefois, le sultan Mehmed V voulait une personne en qui il aurait confiance comme vizir, et il demanda donc à Saïd Halim de rester à son poste aussi longtemps que possible. Le second mandat de Saïd Halim ne dura que jusqu'en 1916, à cause des affrontements continus entre lui et le parti des Jeunes-Turcs qui était au pouvoir. Durant les procès militaires qui suivirent la Première Guerre mondiale, il fut accusé de trahison au motif qu'il avait apposé sa signature aux accords de l'alliance germano-ottomane. Il fut exilé le 29 mai 1919 dans une prison de Malte. Il fut finalement acquitté de ces accusations et libéré en 1921, date à laquelle il s'installa en Sicile. Said Halim Pacha fut abattu à Rome par Archavir Chiragian, dans le cadre de l'Opération Némésis . Said Halim Pacha était Secrétaire du Comité Union et Progrès qui organisa le génocide et Grand Vizir de 1913 à 1916 à cette époque. Sa tombe se trouve à Istanbul, dans le jardin du mausolée du Sultan Mahmud.

Photo : Said Halim Pacha

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 6 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 décembre 1348 -- La communauté de la ville de Lindau, sur le lac de Constance, connaît à son tour les persécutions accompagnant l'épidémie de peste noire. Tous les juifs sont égorgés ou brûlés.
Israelvivra.com

6 décembre 1705 -- L'Inquisition tient un autodafé à Lisbonne : un homme est brûlé vif parce que juif, ce qu'il affirme jusqu'à son dernier souffle.
Israelvivra.com

6 décembre 1915 -- Empire ottoman : télégramme adressé par Talaat Pacha [Ministre de l’Intérieur du gouvernement Jeune-Turc qui perpétra le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915] à la préfecture d'Alep et portant le numéro 691 : « Exterminez par des moyens secrets tout Arménien des provinces orientales que vous pourriez trouver dans vos parages. » (Les documents Naïm-Andonian - DOCUMENT N° 12).
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 décembre