Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 décembre
Publié le : 07-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 7 décembre 1988 -- Un terrible séisme affecte l’Arménie. Son épicentre se trouve à Spitak, à une centaine de kilomètres d’Erevan. Les villes de Leninakan et de Kirovakan sont durement touchées et des hôpitaux d’Erevan se sont écroulés sur leurs occupants. Le bilan est de cinquante mille morts et de quatre cent mille sans abri. Incapables de faire face, les autorités soviétiques ne peuvent qu’imposer le couvre-feu pour empêcher les pillages. Les autorités soviétiques arrêtent les responsables du comité Karabagh qui ne seront libérés qu’au mois de juin suivant.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 7 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 décembre 1915 -- Turquie : l’ambassadeur d’Allemagne Metternich informe Berlin de la déportation de 4 000 Arméniens de Constantinople vers l’Anatolie, avant celles des 80 000 autres. Les premiers touchés sont les provinciaux, les célibataires, avant le tour des familles.
Petite encyclopédie du génocide arménien: “La deuxième phase du génocide en Syrie-Mésopotamie”

7 décembre 1915 -- Turquie : la missionnaire suédoise du KMA, Alma Johansson, raconta ce qu’elle avait vécu, ainsi que sa collègue norvégienne du KMA, Bodil Biorn, rapport publié dans une brochure confidentielle de sept pages, qui fut diffusé parmi les membres danois du KMA. Cette brochure mentionne de manière explicite les massacres d’Arméniens dont elles furent témoins à Moush et dans la région de Kharpert, où elle se retrouvèrent avec des missionnaires danoises après avoir été expulsées de Moush, massacres qui faisaient partie de « l’extermination totale » des Arméniens. La crainte de mettre en danger les missionnaires, les Arméniens survivants et la poursuite de l’action engagée après la guerre, était si grande que même dans une brochure confidentielle seules les initiales des prénoms de ces missionnaires y figurent.
Armenian Trends - Mes Arménies: Scandinavie et génocide arménien

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 décembre