Aujourd'hui : Vendredi, 20 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre
Publié le : 08-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 8 décembre 324 -- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330. La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930.

Ça s’est passé un 8 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

L'Internaute: La création de Constantinople
Wikipedia - Istanbul

8 décembre 1348 -- Toute la communauté de la petite ville de Reutlingen (Wurtemberg, Allemagne) est massacrée lors des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire : on accuse les juifs de vouloir tuer les chrétiens en empoisonnant leur eau afin de propager l'épidémie.
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre