Aujourd'hui : Jeudi, 20 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 12 décembre
Publié le : 12-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 12 décembre 1915 -- France : publication du N°1303 du périodique «Le Petit Journal». Au sommaire : « Les massacres d'Arménie ». Extrait : « Abdul-Hamid avait fait massacrer 200.000 Arméniens. Les Jeunes-Turcs, depuis qu’ils sont les alliés des Allemands, ont de beaucoup dépassé ce chiffre déjà effroyable. Ils ont fait périr un million d’hommes, femmes et enfants de cette race infortunée. Ils n’ont accompli cet abominable forfait qu’après en reçu l’autorisation expresse du gouvernement du kaiser, et la presse allemande officieuse s’est couverte de honte en approuvant publiquement ces massacres....» «Toutes les nouvelles, de toutes les sources, parvenues de Constantinople, de Smyrne, d’Angora, de Van, etc., etc., s’accordent dans la description des horribles scènes de carnage dont les victimes sont, depuis le début de la guerre, les populations arméniennes de l’empire. Les Turcs ont dressé un plan pour l’extermination complète des Arméniens et ils l’exécutent avec une sauvagerie qui fait dresser les cheveux sur la tête, avec des raffinements de cruauté dont l’histoire de l’humanité, même dans les siècles les plus reculés, donne peu d’exemples.»

Photo : Illustration du PETIT JOURNAL du dimanche 12 décembre 1915

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 12 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 décembre 1505 -- A Budweis (Bohême, Tchécoslovaquie), 10 juifs sont accusés de meurtre rituel :
un berger affirme qu'ils ont tué une jeune fille chrétienne. Les juifs sont emprisonnés et torturés du 20 novembre au 12 décembre, jour où ils sont brûlés sur le bûcher. Quelques années plus tard, le berger se confesse sur son lit de mort : il avait menti, les juifs étaient innocents.
Israelvivra.com

12 décembre 1875 -- Empire ottoman : Sous la pression des Jeunes Turcs, le sultan promet des réformes dans tout l'Empire ottoman.
Wikipedia

12 décembre 1914 -- Empire ottoman/Rapport du Consulat Général de Smyrne: les victimes sont saisies dans les villages, aux yeux de tout le monde, pour être ensuite emmenées, torturées et finalement exécutées. Un rapport de Smyrne (rapport du Consulat Général de Smyrne, n° 9157 ; Archives n° 890) en date du 12 décembre 1914, relate, pour ne citer qu'un exemple, le cas d'un Hellène qui, arrêté dans un train, à la station d'Appa de Donisli, sauva sa tête après avoir juré qu'il ne remettrait plus les pieds sur le territoire turc. Ce n'était pas un crime ordinaire. Tout Grec qui osait s'éloigner pour se rendre sur ses terres était regardé comme un assassin. » Aucune erreur ne peut subsister. Le meurtre individuel devra indiscutablement être classé parmi les moyens employés par les Turcs pour l'extermination de l'Hellénisme. Les rapports officiels le prouvent.
Les persécution antihelléniques en Turquie depuis le début de la guerre européenne. D'après les rapports officiels des agents diplomatiques et consulaires. PARIS, LIBRAIRIE BERNARD GRASSET, 1918
Imprescriptible.fr : Les Persécutions antihelléniques en Turquie depuis le début de la guerre européenne

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 décembre

Source/Lien : Info Collectif VAN