Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 13 décembre
Publié le : 13-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: «13 décembre 1918 -- Empire ottoman : cet article de Vakit est reproduit par La Renaissance (Constantinople); « Halide Edib, porte-parole du mouvement féministe turc, responsable de la création d'orphelinats turcs ayant recueilli et converti des enfants arméniens, fit le 21 novembre 1918, dans le quotidien en langue turque Vakit, une déclaration semi-officielle : « Aujourd'hui, nous vivons les jours les plus tristes et les plus noirs de notre existence nationale. L'Amérique et l'Angleterre nous tiennent pour un Etat qui a massacré ses sujets innocents et leurs enfants. »»

Photo: Halide Edib, porte-parole du mouvement féministe turc

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 13 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 décembre 1915 -- Empire ottoman/Syrie: lettre de Fraülein M. à M. N., datée du 13 décembre 1915 sur la route d'Alep. "J'aurais écrit bien avant ce jour, mais pendant ces dernières semaines, j'ai été beaucoup plus souvent sur les routes qu'à la maison, et le travail des camps était souvent si urgent qu'il ne m'était pas possible de trouver le temps de faire quoi que ce soit d'autre... Nous avons donné de la farine, des vêtements et du « Nirra » à beaucoup de malades, pour leur venir en aide au cours de leur long voyage. Il arriva parfois pour certains camps que nous n'avions pas assez de pain ; nous donnions alors aux déportés un peu d'argent pour en acheter à la première boulangerie sur leur route. Nous sommes maintenant sur le chemin d'Alep, et Miss O., y restera environ trois semaines, si Dieu veut, pour y préparer tout en vue d'un autre voyage à Deïr el-Zor, je compte revenir bientôt, car il y a beaucoup à faire sur la route de Mamouret à Islahié et il me semble que nous ne devons pas abandonner le travail en faveur de ces malheureux, tant qu'il y en aura dans cet endroit, car si nous les abandonnions, ils mourraient absolument de faim."
Imprescriptible.fr: Le chemin de fer d'Anatolie

13 décembre 1915 -- Empire ottoman/Mersivan :« Nous sommes mieux informés sur ce qui s'est passé dans cette ville que dans aucune autre où le plan du gouvernement contre les Arméniens a été mis à exécution. » X. {Mersivan} — Allocution prononcée en Amérique le 13 décembre 1915 par un professeur du collège de X. {Mersivan} communiquée par le Comité Américain de Secours aux Arméniens et aux Syriens.
Imprescriptible.fr: Ressources documentaires sur le génocide arménien | Document 35

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 décembre

Source/Lien : Info Collectif VAN