Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 18 décembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 18 décembre 1922 -- Empire ottoman: à la séance du lendemain, 18 décembre 1922, Ismet Pacha donna une réponse aux propositions de lord Curzon. Cette réponse fut des moins satisfaisante. Le Délégué turc déclara que l’échange des populations grecques et turques était devenu inévitable et consentit seulement à en excepter les Grecs originaires de Constantinople dont le nombre ne dépassait guère 200.000. Il rejeta catégoriquement le plan d’un Foyer arménien : « Il est dans l’obligation de considérer que la cession d’un territoire faisant partie de la Turquie en vue de constituer un Foyer arménien serait une nouvelle tentative de démembrement de la Turquie. Or, l’illégitimité et l’impossibilité des tentatives de cette sorte ont été surabondamment démontrées. La Turquie n’a, ni dans ses provinces orientales, ni en Cilicie, pas un pouce de territoire qui ne contienne une majorité turque et qui puisse être détaché, de n’importe quelle façon, de la mère-patrie ».

Photo: Mustafa Kemal Atatürk et İsmet Pacha en 1922

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 18 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

18 décembre 1915 -- Empire ottoman: le 18 décembre 1915, Rössler rapportait le témoignage d'un ingénieur du chemin de fer de Bagdad, nommé Bastendorff. Choukri lui avait déclaré qu'il était temps de résoudre une fois pour toutes le vieux conflit avec les Arméniens « par l'extermination de la race arménienne » (Die Ausrottung der armenischen Rasse). Choukri( Choukri Kaya occupait le poste officiel de Directeur général de l'installation des tribus et des déportés. Le siège de cet organisme était à Constantinople et il dépendait du Département de la Sécurité publique d'Ismaïl Djambolat) était obsédé par la Question arménienne. II avait expliqué au correspondant du Kolnische Zeitung : « De même que l'Allemagne veut seulement des Allemands en Allemagne, nous voulons seulement des Turcs en Turquie. » Djelal bey rapporte dans sa déclaration qu'après avoir été informé de la déportation des Arméniens, il s'adressa au gouvernement pour obtenir des précisions. « Je ne pouvais guère supposer qu'un gouvernement serait jamais capable d'exterminer de la sorte ses sujets, son capital humain qui doit être considéré comme la principale richesse du pays. Et je croyais que ces mesures provenaient du désir d'éloigner provisoirement les Arméniens du champ des opérations par suite des nécessités militaires. C'est pourquoi je me suis adressé télégraphiquement au ministre de l'Intérieur pour lui réclamer des allocations en vue de la construction des baraquements pour abriter les Arméniens déportés. En guise d'allocations, on m'envoya un individu ayant le titre "d'agent pour l'installation des immigrés" et, en réalité, chargé de la déportation en bloc des Arméniens. » Cet individu était Choukri qui lui ordonna de traiter ses directives comme des ordres ministériels. Après la guerre, Choukri fut lui aussi interné à Malte par les Anglais. II s'en évada le 6 septembre 1921 avec quinze autres détenus. Ces détenus, qui avaient donné leur parole de ne pas s'évader, comprenaient, outre Choukri Kaya, deux commandants d'armée, quatre vali, un mutessarij; un député. Ils s'étaient glissés dans un groupe de prisonniers échangés entre les Anglais et les Turcs à cette date.
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible.fr : Les fonctionnaires, Enquête sur la négation d'un génocide

18 décembre 1917 -- Empire ottoman/Armistice russo-turc à Erzinghian: Pendant la guerre mondiale, une grande partie de l'Arménie turque avait été libérée par l'armée russe dans les rangs de laquelle combattaient de nombreux Arméniens de Russie[73]. Après la révolution bolchéviste du 7 novembre 1917, l'armistice russo-turc conclu le 18 décembre à Erzinghian et la retraite des troupes russes désorganisées par la propagande communiste, les troupes arméniennes, aidées de volontaires russes, reformèrent le front oriental.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr: L'Arménie russe pendant la Grande Guerre et après l'armistice de Lemnos

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 décembre

Source/Lien : Info Collectif VAN