Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 19 décembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 19 décembre 1915 -- Empire ottoman : la bataille des Dardanelles, qui commence dans la nuit du 24 au 25 avril 1915 pour s’achever le 19 décembre de la même année est perdue par les alliés anglo-français et gagnée par l’armée ottomane. Les pertes des Alliés dépassent 200 000 hommes (31 500 tués : 28 000 Britanniques et 3 500 Français).

Ça s’est passé un 19 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 décembre 1895 -- Empire ottoman : Revirement complet. Les Arméniens font l'éloge de la France et de nos missions qui, jamais, reconnaissent-ils, ne les ont poussés à se soulever, tandis qu'ils portent de graves accusations contre les Américains et les Anglais.
Carlier, émilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible : Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie

Décembre 1914 -- Empire ottoman : meurtres de prêtres et de paysans arméniens commis par des troupes de la IIIe armée ottomane dans les villages de la plaine d’Erzerum, relevés par le vice-consul allemand, le Dr Paul Schwarz,
** (Dadrian, 1993 :12; Kaiser, 2002 :130).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)