Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 19 décembre 2017
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 décembre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 19 décembre 2017

Arménie-OTAN


Une visite de haut niveau / La visite de la secrétaire général délégué de l'OTAN, Mme Rose Gottemoeller, ayant clôturé la semaine de l’OTAN en Arménie, est largement couverte par la presse. Remarquant que c’est la première visite à un si haut niveau de l’OTAN, Jamanak s’interroge si les relations entre l’Arménie et l’OTAN seront remontées à un niveau plus important. Le quotidien cite les propos du vice-ministre arménien de la Défense qui a déclaré que des négociations bilatérale avec les pays membre de l’Alliance se mènent en faveur d’un partenariat militaire et technique. Le quotidien remarque que la décision sur la coopération militaire avec l’OTAN ne pouvait pas être prise par Erevan sans l’approbation de Moscou. Ce partenariat suppose, selon Jamanak une coopération dans le domaine de la défense. Mme Gottemoeller a déclaré : « l’Arménie est notre seul pays partenaire qui assure consécutivement la présence de ses forces de maintien de la paix au Kossovo et en Afghanistan. Nous évaluons hautement cette présence ». L’Arménie qui est en état de guerre et pour qui la mobilisation et la concentration des ressources sont extrêmement importantes, mais qui continue à participer aux opérations de maintien de la paix, même si cette présence est symbolique, reçoit les compliments du haut fonctionnaire de l’OTAN. Cela peut signifier, selon le quotidien, qu’une nouvelle situation se crée au niveau régional. Concernant le conflit du HK, Mme Gottemoeller a salué les efforts diplomatiques à haut niveau, espérant un nouveau progrès pour la résolution de cette crise et s’est dit convaincue que le règlement du conflit du HK aura un impact favorable sur toute la région.
Mme Gottemoeller a été reçue par le Président Sarkissian, le Ministre de la défense Viguen Sarkissian, le Ministre des AE Nalbandian et le Président de l’AN Ara Babloyan.

Arménie -EU

Quand les négociations sur la libéralisation des visas commenceront-elles ?/ C’est la question que se posent les quotidiens. « C’est avant tout la volonté politique de l’Arménie et de l’Union européenne. L’Arménie a-t-elle adopté la voie de l’intégration européenne, les autorités arméniennes assureront-elle des conditions adéquates pour les Arméniens pour qu’ils ne quittent pas le pays en cas de libéralisation des visas, comme c’était le cas pour la Géorgie ? La libéralisation du régime des visas est non seulement une opportunité, mais aussi un défi auquel le pays doit être prêt politiquement et économiquement » a dit le vice-président du parlement européen Ryszard Czarnecki lors d’un entretien avec 168 Jam. Selon lui, les négociations seront plus efficaces avec l’Arménie, puisque l’UE utilisera l’expérience de la Géorgie pour mieux comprendre les conséquences. M. Czarnecki estime que les négociations pourront débuter l’année prochaine.

Le président de la Commission permanente des relations extérieures de l’AN Armen Achotian a déclaré que le processus de ratification de l’Accord Arménie-UE demande un temps considérable, soulignant qu’il faut accélérer ce processus. Pour que l’accord entre pleinement en vigueur, il faut qu’il soit ratifié par les parlements de 28 pays et l’Assemblée nationale arménienne./Hayastani Hanrapétoutioun


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 19 décembre 2017




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org