Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Fascisme d'État contre les universitaires de Turquie : un problème international
Publié le :



























Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "En Turquie, aux portes de l’Europe, dans ce pays avec qui la France a une longue histoire d’échanges scientifiques, économiques, politiques et culturels, un pouvoir totalitaire, promoteur d’une pensée nationaliste et confessionnelle, persécute les étudiants, les chercheurs et les universitaires. Ce pouvoir totalitaire vise notamment les 2 238 personnes qui ont signé, en janvier 2016, une pétition pour la paix demandant l’arrêt des actions militaires menées par l’État au Kurdistan de Turquie : 452 étudiants, enseignants et chercheurs pour la paix, ont alors été limogés et ils n’ont plus le droit de retrouver du travail dans la fonction publique. Depuis cette période, ce sont 7 800 universitaires qui ont été limogés. Ils n’ont plus de salaire, ils ont souvent été privés de leur passeport, et ils sont actuellement une centaine à être en attente de jugement pour « propagande terroriste ». Des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants du supérieur, dont le seul tort fut de signer une pétition en ligne comme nous en signons tous régulièrement, sont donc aujourd’hui pris au piège d’une vaste prison au cœur de l’Europe, et sont soumis à un pouvoir que l’on peut légitimement qualifier de « fasciste »." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Igor Babou et Sélim Eskiizmirliler publié sur le site The Conversation le 5 décembre 2017.


Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.


The Conversation

Nous avons un devoir de solidarité à l’égard des universitaires et étudiants turcs pour la paix

5 décembre 2017 8.05am AEDT

Igor Babou, Professeur, Université Paris Diderot – USPC

Sélim Eskiizmirliler, Maître de conférences, Université Paris Diderot – USPC

En Turquie, aux portes de l’Europe, dans ce pays avec qui la France a une longue histoire d’échanges scientifiques, économiques, politiques et culturels, un pouvoir totalitaire, promoteur d’une pensée nationaliste et confessionnelle, persécute les étudiants, les chercheurs et les universitaires. Ce pouvoir totalitaire vise notamment les 2 238 personnes qui ont signé, en janvier 2016, une pétition pour la paix demandant l’arrêt des actions militaires menées par l’État au Kurdistan de Turquie : 452 étudiants, enseignants et chercheurs pour la paix, ont alors été limogés et ils n’ont plus le droit de retrouver du travail dans la fonction publique.

Depuis cette période, ce sont 7 800 universitaires qui ont été limogés. Ils n’ont plus de salaire, ils ont souvent été privés de leur passeport, et ils sont actuellement une centaine à être en attente de jugement pour « propagande terroriste ». Des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants du supérieur, dont le seul tort fut de signer une pétition en ligne comme nous en signons tous régulièrement, sont donc aujourd’hui pris au piège d’une vaste prison au cœur de l’Europe, et sont soumis à un pouvoir que l’on peut légitimement qualifier de « fasciste »....

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Fascisme d'État contre les universitaires de Turquie : un problème international




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org