Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 21 décembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 21 décembre 2004 -- Les Pays-Bas reconnaissent le génocide arménien de 1915: les parlementaires néerlandais ont adopté à l’unanimité une motion reconnaissant le génocide des Arméniens. Cette motion avait été déposée dès le vendredi 17 décembre, en réaction à l’occultation de la question arménienne par le Conseil européen.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 21 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 décembre 1625 -- Un Inquisiteur envoyé spécialement par Lisbonne publie en 1618, à Rio de Janeiro (Brésil), un édit sur la foi qui conduit à de nombreuses arrestations de « nouveaux chrétiens » accusés de « judaïser ». Beaucoup d'entre eux doivent fuir en territoire espagnol. Certains de ces réfugiés sont jugés lors d'un autodafé tenu ce jour-là à Lima (Pérou). 10 d'entre eux sont réconciliés, ce qui veut dire : condamnés à faire pénitence en public avec confiscation de leurs biens et privation de leurs droits civiques. 4 accusés sont brûlés sur le bûcher, 2 d'entre eux garrottés avant d'être brûlés.
Israelvivra.com

21 décembre 1680 -- Un autodafé se tient à Tolède, au cours duquel 21 personnes sont accusées de « judaïser ». Il s'agit de Portugais qui ont fui l'Inquisition dans leur pays d'origine. 2 d'entre eux, Balthasar Lopez Cardoso et sa cousine Felipa Lopez, qui restent fermes dans leurs croyances, sont brûlés vifs sur le bûcher alors que les autres accusés sont d'abord garrottés.
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 décembre