Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Presse arménienne : Revue du 21 décembre 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 22 décembre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 21 décembre 2017

France-Arménie

Visite du ministre Nalbandian à Paris/ Hayastani Hanrapétoutioun et Joghovourd accordent une couverture factuelle à la visite de travail du ministre arménien des AE à Paris où il a eu une rencontre avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, durant laquelle ont été évoquées entre autre des questions relatives aux préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en 2018, aux relations privilégiées entre les deux pays, à la coopération économique, éducative, scientifique, ainsi qu’à la coopération décentralisée. Lors de cette visite, le ministre Nalbandian a rencontré les membres de différentes forces politiques du Sénat et du Parlement français. Il a été évoqué l’amitié séculaire des peuples français et arméniens, ainsi que les réussites obtenues durant les 25 années de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. M. Nalbandian a également rencontré la Secrétaire de l’OIF, Mme Michaëlle Jean pour faire le bilan des résultats de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue fin novembre à Paris et étudier les détails du prochaine Sommet de la Francophonie, rapporte Hayastani Hanrapétoutioun.

Arménie -EU

Un jalon historique dans les relations entre l’Arménie et l’UE / « L’Accord de partenariat élargi et renforcé entre l’Arménie et l’UE est un jalon historique pour nos relations » a déclaré le coprésident de la Commission de la coopération parlementaire de l’UE Sajjad Karim lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien. Il a rappelé que l’Arménie était le seul pays membre de l’Union eurasiatique qui approfondit ses relations avec l’UE et que ses deux relations ne sont en aucune manière opposées l’une à l’autre : « L’Arménie montre qu’elle est capable de prendre ses propres décisions en tant qu’un pays souverain en formulant précisément ses aspirations pour l’avenir et les adaptant à sa situation géographique. Et ceci met l’Arménie en position forte ».

Presse arménienne : Revue du 21 décembre 2017

Source/Lien : Info Collectif VAN