Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 décembre
Publié le : 27-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 27 décembre 1939 -- Tous les juifs d'Aleksandrow sont expulsés à Glowno dans le Gouvernement Général. Le cimetière juif d'Aleksandrow est labouré et transformé en parc. Aleksandrow Lodzki est une ville de Pologne centrale au nord-est de Lodz. Une communauté juive, venant de Lutomiersk s’y installe en 1830. Elle est forte de 1.000 membres en 1850, 1.673 personnes en 1879, 3.061 en 1909 et 2.635 membres en 1921, soit 31,9% de la population totale. En 1939 il y a 3.500 juifs à Aleksandrow.

Photo : Aleksandrow Lodzki

Ça s’est passé un 27 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 décembre 537 --Inauguration de la basilique Sainte Sophie
L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie construite par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. Chef d'œuvre de l'architecture byzantine, elle est élaborée avec des matériaux précieux et des éléments pris aux temples de Grèce ou d'Egypte. Sainte-Sophie deviendra une mosquée quand les Ottomans du sultan Mehmet II prendront Constantinople en 1453.
linternaute : Histoire

27 décembre 1348 -- Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire se poursuivent : quand la foule menace les juifs du village d'Esslingen, sur les bords du Neckar (Allemagne), ceux-ci mettent le feu à leurs maisons et à la synagogue et périssent dans les flammes.
Skynet : 27 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 décembre