Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 11 janvier 1904 -- Sud-Ouest Africain allemand : en 1904, les Hereros furent victimes d'un massacre de grande ampleur, parfois assimilé au premier génocide du XXe siècle, perpétré par les Allemands dans leur colonie du Sud-Ouest Africain. Après avoir vainement tenté de rallier à sa cause les chefs des tribus voisines, Samuel Maharero soulève seul son peuple contre les colons allemands, les 10 et 11 janvier 1904

Photo : Hereros rescapés en 1904 - Histoire du Sud-Ouest africain allemand

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 11 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 janvier 1894 -- Empire ottoman : « Journal de la femme d’un Consul de France en Arménie », le témoignage de Madame Émilie Carlier (Paris, édition Félix Juven 1903), porte sur « l’effroyable tragédie qui, à la fin de 1895, inonda l’Arménie [les territoires historiques arméniens de l’Empire ottoman] de sang chrétien ». « Le périple de Constantinople à Sivas commence le 24 décembre 1894 et prendra fin le 11 janvier. La caravane devra affronter le froid, les montagnes, l’inconfort et l’insécurité, tandis Madame Carlier est enceinte. »
Petite encyclopédie du génocide arménien : Période hamidienne

11 janvier 1904 -- Sud-Ouest Africain allemand : en 1904, les Hereros furent victimes d'un massacre de grande ampleur, parfois assimilé au premier génocide du XXe siècle, perpétré par les Allemands dans leur colonie du Sud-Ouest Africain. Après avoir vainement tenté de rallier à sa cause les chefs des tribus voisines, Samuel Maharero soulève seul son peuple contre les colons allemands, les 10 et 11 janvier 1904. Il attaque une garnison basée à Okahandja et parvient à détruire les lignes de communication allemandes, chemin de fer et télégraphe. Il se défait également de plusieurs centaines de colons allemands. La répression est menée par le général Lothar von Trotha qui débarque avec d’importantes troupes de renfort. Ce dernier signera un ordre d'extermination (Vernichtungsbefehl) selon lequel « À l'intérieur des frontières allemandes, chaque Herero, armé ou non armé, sera abattu. Je n'accepterai pas plus des femmes ou des enfants ». Nota CVAN : ainsi, l’armée allemande est impliquée dans trois génocides ou meurtres de masse du XXème siècle. A l’encontre des Hereros en Afrique, à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman avec son alliée la Turquie, et bien évidemment à l’encontre des Juifs d’Europe.
Wikipédia : Massacre des Hereros

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 janvier