Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 16 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 16 janvier 2008 -- Turquie: Turkish Daily News du 16 janvier 2008. Constat alarmant en Turquie; la résurgence dÂ’un nationalisme fou semble faire écho à l’état dÂ’esprit qui régnait dans lÂ’Empire ottoman, à la veille du génocide arménien de 1915. Le fait que des étudiants turcs aient mis un point dÂ’honneur à peindre un drapeau turc avec leur propre sang, est symptomatique de ce mal qui frappe toutes les couches de la société civile turque. "Nos mains qui tiennent des stylos doivent dorénavant manier des armes. Nous voulons avoir lÂ’honneur d’être des martyrs nous aussi", ont écrit vingt étudiants âgés de 16-17 ans, et dont la moitié sont des filles, dÂ’une école de Kırşehir. Ils ont envoyé cette lettre à un haut Général de lÂ’Armée turque, accompagnée dÂ’un drapeau peint de leur propre sang.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 16 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

16 janvier 1349 -- Lors des persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire, toute la communauté juive de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), hommes, femmes et enfants, est brûlée sur le bûcher. Ici aussi, on accuse les juifs d'avoir empoisonné les puits pour faire périr les chrétiens. La municipalité de la ville hérite de leurs biens.

Les juifs de Bâle (Suisse) sont brûlés vifs, eux aussi, dans une hutte en bois construite dans ce but sur une petite île du Rhin. Seuls les enfants sont épargnés : on les arrache à leurs parents pour les baptiser et les élever en bons chrétiens.
Israelvivra.com

16 janvier 1605 -- Important autodafé à Lisbonne (Portugal) de 155 « nouveaux chrétiens », descendants de juifs forcés de se baptiser en 1497, quand le baptême en masse des juifs d'Espagne a lieu dans des conditions tragiques. Cette fois, l'Inquisition n'en veut pas à leur vie, mais le roi d'Espagne Philippe II, ayant grand besoin d'argent, confisque tous leurs biens, les condamnant seulement à la pénitence publique.
Israelvivra.com

16 janvier 1898 -- Empire ottoman: tandis que le sang arménien coulait à flots, le ministre des affaires étrangères Russe, le comte Lobanoff Rostowski déclarait que la Russie ne voulait à aucun prix employer la force contre la Turquie, et que le Tzar ne permettrait pas qu'une autre puissance prît contre elle des mesures de contrainte. Après trois mois de massacres et d'horreurs, le même homme d'état inébranlable déclara le 16 janvier 1898, que rien ne s'était produit qui puisse diminuer sa confiance en la bonne volonté du Sultan, ajoutant qu'il serait désirable de faciliter la tâche si malaisée de celui-ci pour réaliser les réformes promises en lui laissant les délais nécessaires.
L'Arménie et le proche orient, chapitre XI, « L'Arménie pendant les temps modernes » Par Fridtjof Nansen
Imprescriptible.fr : AU XIXe SIÈCLE

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 janvier