Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 17 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 17 janvier 1945 -- À Auschwitz, où beaucoup sont informés de l’avance des troupes soviétiques, la journée du 17 janvier est calme, mais tous sont tendus. Le commandement SS ordonne l'évacuation du camp d'extermination d'Auschwitz afin que les détenus ne se retrouvent pas entre les mains de l'armée soviétique. Sur les différents itinéraires des seules évacuations d’Auschwitz et de Birkenau, des centaines d’hommes et de femmes ont été sauvagement abattus.

Photo: Evacuation d’Auschwitz : Train de la mort. Un des convois transportant les détenus évacués du camp d’Auschwitz. Photogramme d’un film amateur tourné clandestinement par un habitant, l’ingénieur Jindrich Kremer.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 17 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

17 janvier 1898 -- France : quatre jours après la publication par Émile Zola de son J'accuse protestant contre la condamnation de Dreyfus, les antisémites ripostent violemment. Dans toute la France des cortèges pogromistes déferlent sur les quartiers juifs aux cris de « Conspuez Zola! » et de « Mort aux juifs! ». A Paris une réunion publique est programmée par l'aile la plus dure de l'antidreyfusisme, dans la salle dite du Tivoli‑Vauxhall; plusieurs milliers de personnes s'y pressent.
Une centaine de militants ouvriers parisiens, allemanistes et anarchistes principalement, viennent apporter une contradiction musclée à ce meeting. Les orateurs prévus dont Dubuc, président de la jeunesse antisémite, Jules Guérin, président de la Ligue antisémitique de France et directeur de L'Antijuif, ne peuvent ce soir là déverser leur poison en toute liberté. L'estrade est prise d'assaut et la grande messe antijuive tourne court.
Cette action connaît à l'époque un important retentissement; elle figure en première page de tous les quotidiens parisiens et est fièrement revendiquée par ses initiateurs. Ce sursaut est, dans le mouvement ouvrier de l'époque, la première réaction publique de rejet de l'antisémitisme, alors que l'extrême droite tente comme aujourd'hui, souvent dans les mêmes termes, d'orienter sa propagande vers les milieux populaires.
Albert Herszkowicz: Un siècle de combats contre l'antisémitisme

17 janvier 1916 -- Empire ottoman : télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 17 janvier 1916 et portant le numéro 820 : « Je vous recommande en général d'envoyer dorénavant directement à leur lieu d'exil tous les Arméniens qui viendraient du Nord, sans les faire stationner dans une ville ou un bourg. » © Editions Parenthèses. Reproduction interdite sauf pour usage personnel.
Imprescriptible.fr : Enquête sur la négation d'un génocide, Chapitre I, Les documents Naïm-Andonian

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 janvier

Source/Lien : Info Collectif VAN