Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Turquie : Uniforme pour tous les otages politiques

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Kedistan le 17 janvier 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

KEDISTAN

Uniforme : urgence en Turquie pour tous les otages politiques

17 janvier 2018

Un des derniers décrets-loi promulgué par Erdoğan rétablit le port de lÂ’uniforme obligatoire dans les geôles turques. Des mobilisations de prisonnierEs ne manqueront pas de suivre, tant la question entre en résonance avec les luttes et “jeûnes de la mort” qui avaient amené à sa suppression.

Il nÂ’y a rien dÂ’anodin à réintroduire cette pratique de déchéance et de déshumanisation dans les prisons, “à lÂ’américaine”, comme aime à le souligner Erdoğan.

Elle s’étendra aux prévenus. C’est à dire que lors des jugements, et ils sont légions, et les procès sont sans cesse reportés où traînent en longueur, les accusés devront obligatoirement comparaître dans la tenue du coupable.
Ce port de l’uniforme concerne aussi les femmes. C’est une première dans l’histoire des prisons de la République turque. Il vise en premier lieu les prisonniers politiques, et l’argumentation se fait autour des accusés du putsch manqué de 2016, alors que le décret concerne l’ensemble des otages politiques opposants au régime AKP, bien sûr, députés et élus emprisonnés compris....

Turquie : Uniforme pour tous les otages politiques

Source/Lien : Info Collectif VAN