Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Paul Molac interroge le Gouvernement sur l'intervention militaire turque au Kurdistan syrien
Publié le : 26-01-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ce mercredi 24 janvier Paul Molac a interrogé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les réponses que peut apporter la France concernant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, dans le canton d’Afrine. Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse publié sur le blog de Paul Molac le 25 janvier 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Le blog de Paul Molac

Question au Gouvernement sur l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien

Publié le 25/01/18 17:33, dans Communiqué de presse

Voir la vidéo :

Le député du Morbihan Paul Molac interroge le Gouvernement sur l'intervention militaire turque au Kurdistan syrien, dans le canton d'Afrine. Séance de questions au Gouvernement du mercredi 24 janvier 2018.

M. le président. La parole est à M. Paul Molac, pour le groupe La République en marche.

M. Paul Molac. Ma question s’adresse également à vous, monsieur le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Le gouvernement turc n’est pas réputé pour prendre soin de ses minorités. Depuis le génocide arménien, sa politique a toujours été la même, de négation, voire d’éradication. Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie, puisque la Turquie bombarde à l’arme lourde les villes et les villages du canton kurde d’Afrin en Syrie. Des raids aériens ont été menés et de nombreuses victimes ont été faites parmi les populations civiles, mais également parmi les combattants de l’YPG, qui se sont illustrés dans la lutte contre Daech, en particulier leurs femmes, qui sont des tireurs d’élite. (Applaudissements sur les bancs du groupe FI.)

Ce territoire kurde, qui avait été relativement épargné jusqu’ici, a accueilli de nombreux réfugiés syriens venant d’Alep et d’autres zones. Malgré cela, le président turc Recep Tayyip Erdogan utilise le prétexte d’une opération antiterroriste, alors qu’il est lui-même complaisant avec les djihadistes. (Applaudissements sur les bancs des groupes FI et GDR ainsi que sur quelques bancs des groupes NG et REM....)

Source/Lien : Info Collectif VAN