Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 29 janvier 2001 -- La France a officiellement reconnu le génocide arménien. La France est un exemple particulièrement important quant au processus suivi : la proposition de loi a été approuvée par l'Assemblée nationale dès le 28 mai 1998, puis par le Sénat le 7 novembre 2000, enfin ratifiée par la présidence de la République le 29 janvier 2001, chaque étape ayant exigé d'énormes efforts pour vaincre les réticences et contourner les obstacles constamment dressés par la Turquie qui brandissait ses éternelles définitive est concise : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. La présente loi sera exécutée comme loi de l'état ». Certes, n'y figurent pas les mots « turc » ou « ottoman », mais en revanche c'est à l'heure actuelle le seul cas où la reconnaissance est transformée en loi de l'état, au lieu de rester au niveau de résolution du pouvoir législatif.

Photo : Le monument du génocide des Arméniens à Paris représente le compositeur Komitas arrêté le 24 avril 1915. Il mourut fou en 1935 dans la banlieue parisienne.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 29 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 janvier 1916 -- Empire ottoman : Le ministère de l'Intérieur dispense la déportation des Arméniens nécessaire au fonctionnement des chemins de fer. Leurs familles et les enfants, cependant, sont ordonnés à être déportés vers le désert.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

29 janvier 1916 -- Empire ottoman : le ministère de l'Intérieur a ordonné la déportation des Arméniens de construisant des routes dès que les travaux de construction sont terminés.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 janvier

Source/Lien : Info Collectif VAN