Aujourd'hui : Jeudi, 20 février 2020

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 31 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 31 janvier 1916 -- Empire ottoman : le 31 janvier 1916, Litten (le consul allemand à Constantinople, Wilhelm Litten) était sur la route entre Deir es-Zor et Tibni aujourd'hui en Syrie, d'où il écrivit les notes dans son journal : "Une heure de l'après-midi. Sur la gauche de la route il y a une jeune femme, nue, portant seulement des bas marron sur les pieds, le derrière dirigé vers le haut et sa tête enfouie dans ses bras croisés. 1h30 après-midi. Dans un fossé à droite, il y a un vieil homme avec une barbe blanche, nu, étendu sur le dos. Deux pas plus loin, il y a un garçon, nu, le dos tourné vers le ciel, la fesse gauche arrachée"."

Photo: Génocide arménien

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 31 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

31 janvier 1878 -- Empire ottoman : les troupes russes, roumaines et bulgares s'avancent vers le Bosphore et s'emparent d'Andrinople, où les Ottomans acceptent un armistice.
Wikipedia: 31 janvier

31 janvier 1909 -- France : publication du N°635 du périodique "Journal des Voyages". Au sommaire : "Les bandits arméniens"
Archives Imprescriptible

Fin janvier 1915 -- Empire ottoman : 3 078 réfugiés arméniens ottomans (4 111 foyers) originaires des zones frontalières sont recensés au Caucase, en provenance des kaza de Pasın (12 914), Narman (655), Bayazid (1 735), Dyadin (1 111), Karakilise (6 034), Alaskert (7 732), Baskale (2 897).
** (A-To, 1917 :107-108, 113-114).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 janvier