Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020

Agenda - Chrétiens Orientaux / France 2 « La renaissance des Arméniens au Liban après le Génocide » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose un documentaire exceptionnel sur l’accueil des rescapés au Liban dans les années 1920. Cette hospitalité a pu permettre la renaissance du peuple arménien : véritable témoignage de Vie et de Foi de ces Chrétiens d'Orient.... Voir le documentaire le dimanche 22 avril 2018 de 9h30 à 10h sur France 2.

Chrétiens Orientaux

« La renaissance des Arméniens au Liban après le Génocide » Émission Chrétiens Orientaux du dimanche 22 avril 2018 - 9h30 à 10h - France 2

Cette hospitalité a pu permettre la renaissance du Peuple Arménien.

A travers les historiens et les témoins, nous découvrirons comment ceux qui sont arrivés « pieds nus », ont été parqués dans des camps de tentes, puis ont pu construire des villes qui sont devenues de véritables « petites Arménie ».

L’attention toute spéciale donnée aux orphelins leur a permis de vivre, puis d’apprendre un métier. Ils ont pu ainsi retrouver leur dignité après avoir vécu l’horreur.

Le Génocide a été un échec, puisque 100 ans après, les arméniens sont toujours debout au Liban, en France et dans toute la diaspora !

Avec la participation exceptionnelle de Sa Sainteté Aram 1er - Catholicos des arméniens de Cilicie - et de Levon Norguidian (historien, Bibliothèque Orientale de l’USJ), Rita Kalindjian

(Musée de l’Orphelinat de Jbeil), Sylvia Agemian (historienne, Musée de Cilicie) et Mary Garabedian.

Documentaire de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.

Source/Lien : Chrétiens Orientaux